Couverture du journal du 16/02/2024 Le magazine de la semaine

Nouvelle identité visuelle pour La Mie Câline

Logo, slogan, aménagements intérieurs… La Mie Câline s’offre une mue complète de son concept, la quatrième depuis sa création en 1985. Dévoilée à la mi-novembre, la nouvelle identité graphique revient aux fondamentaux du métier. L’entreprise vise son déploiement, au moins sur les façades extérieures des 242 magasins du réseau, d’ici la fin 2024.

La mie Câline

La nouvelle identité visuelle de la Mie Câline © La_Mie_Câline

« L’ancienne signature ‘atelier pains et restauration’ était assez descriptive, reconnaît David Giraudeau, directeur général de La Mie Câline. Il s’agissait de montrer aux gens ce que l’on faisait. Désormais, nous sommes suffisamment mûrs pour revenir aux fondamentaux de notre métier : transmettre un petit morceau de bonheur gustatif, jusque dans l’accueil réservé à nos clients. » Il ajoute : « Le nouveau slogan  –  »Le Bonheur est là ! » –  représente parfaitement cette idée. L’intégration du cœur au sein du logo aussi ! »

Le nouveau bar à Cookies ©La_Mie_Câline

Le groupe agroalimentaire vendéen (220 M€ de CA) prévoit aussi des changements dans l’agencement des boutiques. « Nous allons conserver la partie traditionnelle de la boulangerie-viennoiserie-pâtisserie, tout en faisant apparaître une table à cookies en libre-service, annonce le dirigeant. Nous avons aussi structuré un pôle barista, accolé à la viennoiserie et développé plus largement le côté cocooning des salles de restauration. »

Un concept à tiroir, à adapter en fonction des implantations de chaque franchisé. « Au-delà de la partie esthétique, nous avons travaillé l’éco-conception, à la fois dans l’origine des matériaux, mais aussi dans leur capacité à être réutilisés/recyclés. Enfin, une entreprise nantaise spécialiste du “lean management“ (le cabinet Pop) nous a aidés à analyser les flux des salariés ainsi que ceux des clients afin d’optimiser leurs gestes et déplacements. En parallèle, nous avons travaillé la stratégie omnicanale avec la création, notamment, d’un endroit spécifique pour accueillir les livreurs chargés du transport des ventes en ligne. »

En 2023, environ 2 200 personnes travaillent sous la bannière de La Mie Câline, dont 300 au siège, en Vendée. Le groupe enregistre 200 salariés supplémentaires issus de la quinzaine de magasins dont il a la gestion directe.