Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Nicole Gourmelon : « La vision de l’entreprise, ça n’est pas du marketing »

Après la question du sens de l’entreprise, le cycle de conférences de l’Université Jules Verne se poursuit avec celle de la vision. À quoi sert-elle ? Comment la définir ? Morceaux choisis.

Nicole Gourmelon

Nicole Gourmelon © Benjamin Lachenal

L’Université Jules Verne, événement de réflexions sur l’entreprise, habituellement organisé sur plusieurs journées consécutives, continue son cycle de conférences en visio. Après le thème du sens, celui de la vision a été abordé le 27 avril.

Anne Bonlarron, fondatrice et directrice du cabinet de conseil aux dirigeants Scienceo, a commencé par définir ce qu’est la vision de l’entreprise. « En ces temps où la vision temporelle est raccourcie, où l’on manque de visibilité, cela peut sembler une gageure de parler de vision. Pourtant, celle-ci est fondamentale dans la stratégie de l’organisation, en ce qu’elle permet d’accéder au plus élevé de la raison d’être de l’entreprise. » En effet, celles qui ont une vision « sont en général les plus solides », poursuit-elle, évoquant l’image des montagnes, impossibles à déplacer… Créer une vision dans l’entreprise, c’est s’efforcer de voir ce que l’on fait, pourquoi on le fait et où l’on veut que cela nous conduise dans cinq, dix, quinze ans. « Ça n’est pas une vision absolument juste du futur, mais la perception d’une direction. La créer, c’est élaborer une direction suffisamment désirable pour que tous aient envie de la suivre. »

Pour définir une vision, il convient de passer par plusieurs prérequis : impliquer les collaborateurs, retracer l’histoire de l’o…

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