L’Université Jules Verne, événement de réflexions sur l’entreprise, habituellement organisé sur plusieurs journées consécutives, continue son cycle de conférences en visio. Après le thème du sens, celui de la vision a été abordé le 27 avril.
Anne Bonlarron, fondatrice et directrice du cabinet de conseil aux dirigeants Scienceo, a commencé par définir ce qu’est la vision de l’entreprise. « En ces temps où la vision temporelle est raccourcie, où l’on manque de visibilité, cela peut sembler une gageure de parler de vision. Pourtant, celle-ci est fondamentale dans la stratégie de l’organisation, en ce qu’elle permet d’accéder au plus élevé de la raison d’être de l’entreprise. » En effet, celles qui ont une vision « sont en général les plus solides », poursuit-elle, évoquant l’image des montagnes, impossibles à déplacer… Créer une vision dans l’entreprise, c’est s’efforcer de voir ce que l’on fait, pourquoi on le fait et où l’on veut que cela nous conduise dans cinq, dix, quinze ans. « Ça n’est pas une vision absolument juste du futur, mais la perception d’une direction. La créer, c’est élaborer une direction suffisamment désirable pour que tous aient envie de la suivre. »
Pour définir une vision, il convient de passer par plusieurs prérequis : impliquer les collaborateurs, retracer l’histoire de l’o…