Cette récompense marque la dernière étape d’un chantier pharaonique lancé en juin 2018 qui a duré près de trois ans et nécessité environ 44 M€ de travaux. Ouvert en 1989, l’hypermarché E. Leclerc de La Roche-sur-Yon s’est offert une totale métamorphose après une rénovation globale pilotée par Hervé Jaud, son directeur, qui a repris l’affaire familiale en 1998, avec l’agence Saguez & Partners (93) et l’architecte Brunerie & Irissou (81). Objectif : moderniser le magasin et dessiner un cadre d’achat plus confortable.
L’ancien site de 4 600 m2 a été entièrement démoli. Seules les réserves situées en sous-sol ont été conservées et agrandies.
À la clé : un environnement moderne plus adapté aux différents métiers, un magasin mieux agencé, plus ouvert et spacieux. Ce projet de 6 650 m2 s’est distingué fin novembre à l’occasion des Mapic Awards dans la catégorie “Meilleur design des designers français” qui célèbre le design innovant dans les nouveaux concepts de magasins de détail.
En raison du peu de foncier disponible au sol, le choix a été fait de gagner des mètres carrés en hauteur. Au final, le nouveau bâtiment culmine à 13 mètres de haut. « Nous avons joué sur la hauteur du vitrage pour faire entrer une lumière naturelle, avec un éclairage haut, pour une ambiance de zénitude. Dans cette immensité, nous avons créé de petits volumes, tels de petits commerces et marchés », explique le directeur de l’hypermarché dont la fréquentation a grimpé de 80 % depuis l’inauguration début 2021. Ici, 235 personnes (équivalent temps plein) y travaillent. C’est 65 de plus depuis la finalisation des travaux.