Couverture du journal du 20/05/2022 Consulter le journal

Maison Albert, la marque concept-store des Cafés Albert, débarque aux Sables d’Olonne

L’entreprise vendéenne Cafés Albert lance une nouvelle marque d’épicerie fine sous le nom de « Maison Albert, torréfacteur responsable ». La première boutique concept ouvre début juin au sein du centre commercial Ylium aux Sables d’Olonne. Un second magasin est d’ores et déjà annoncé fin 2023 à La Roche-sur-Yon.

Vendée, Cafés Albert, Maison Albert, Mathieu Tougeron

Début juin, Maison Arbert, la marque concept store des Cafés Albert, ouvre sa première boutique au sein du centre commercial Ylium (Les Sables d'Olonne). ©Entreprise BOUTELIER SA

Une occasion unique

Cinq mois pour ouvrir son premier concept store « Maison Albert », Mathieu Tougeron, dirigeant des Cafés Albert, n’avait pas prévu un timing aussi serré. Le projet initial du torréfacteur vendéen, vendeur de cafés et spécialiste de la distribution automatique de boissons chaudes et froides pour les entreprises, est planifié pour octobre 2023 à La Roche-sur-Yon, lieu de naissance de l’entreprise il y a près de 75 ans. L’ouverture de l’épicerie fine sablaise est donc une opportunité surprise.

« En janvier dernier, le centre commercial Yllium m’a contacté. Une cellule commerciale de 100 mètres carrés était disponible début juin et la direction souhaitait y installer une boutique de café. C’était l’occasion de tester notre projet Maison Albert, un concept de boutique différent avec des produits de qualité et des fournisseurs éco-responsables, qui connaissent le produit de A à Z. Ces fournisseurs sont des créateurs, pas des fournisseurs. En venant chez Maison Albert, le client ne viendra pas simplement y acheter du café mais une histoire. Il y trouvera des « cafés à projets », c’est-à-dire engagés dans la reforestation, le travail des femmes ou l’économie d’eau. »

A côté des 16 références de cafés vendus en boutique (dont plusieurs grands crus torréfiés quotidiennement dans son usine), Maison Albert proposera à ses clients des chocolats hauts de gamme, bio et éco-responsables, et des biscuits produits avec la même éthique.

Quatre personnes sont en cours de recrutement pour le magasin du centre commercial Ylium.

Place Napoléon, le retour aux sources

A l’origine de la marque Maison Albert, il y a la volonté de Mathieu Tougeron de revenir là où Marcel Albert, le fondateur de l’entreprise, avait ouvert sa toute première boutique en 1948 : la place Napoléon, en plein centre-ville de La Roche-sur-Yon. L’ancienne mairie, située justement à cet endroit, doit accueillir fin 2023 l’office de tourisme, la Maison des nations et quelques commerces.

Une information reçue cinq sur cinq par le dirigeant des Cafés Albert qui saisit sa chance et décroche un bail commercial pour un local de 100 mètres carrés à l’angle de la rue piétonne Clemenceau au 1, place Napoléon. Une adresse déjà mythique à quelque pas à peine de l’épicerie fine de Marcel Albert. La boucle est bouclée.

Pour chacune des deux nouvelles enseignes, l’investissement se chiffre à 200 000 €. L’objectif est de réaliser 10 % du CA des Cafés Albert sur chacun des deux sites.

Avec Maison Albert, les Cafés Albert montent en gamme et se rapprochent de leurs consommateurs. L’entreprise possède à ce jour deux magasins périphériques à La Roche-sur-Yon: « La BoutiK d’Usine », basée Parc Eco 85, et « La Boutik », au niveau du boulevard de l’Industrie. Située zone Sud, ce second magasin prendra ses quartiers dans le centre-ville yonnais en octobre 2023 sous l’appellation Maison Albert.

Cafés Albert en chiffres :

  • 40 salariés ;
  • 1 usine ;
  • 2 magasins « La Boutik » ;
  • CA : 5 M€ sur l’exercice en cours, 6M€ sur le prochain exercice (avril2023) :
    • 60 % dans le cadre de son activité de distribution automatique et machines à café pour entreprise de 3 à 10 000 salariés. Cette activité est en progression de 45 % en 2021 comparé à il y a deux ans (avant-covid);
    • 20 % auprès des professionnels des cafés, de l’hôtellerie et de la restauration (vente des cafés Albert et produits de négoce (thés, chocolat et accompagnements café) ;
    • 10 % en GMS ;
    • 10 % en boutique et via des grossistes ;
  • Leader de la distribution automatique de boissons chaudes et froides pour entreprise en Vendée avec 2500 clients (Vendée et départements limitrophes).