Couverture du journal du 15/10/2021 Consulter le journal

Up2Play espère un été 2021 aussi profitable que l’été 2020

Up2Play, le parc de loisirs multiactivités des Sables d'Olonne lancé conjointement par le groupe Réalités et Sport Consulteam, a atteint ses objectifs commerciaux pour son premier été d'exploitation en 2020. Il espère faire le même score sur l'été 2021 et trouver rapidement son marché.

Guillaume Moutel et Nicolas Savinaud Up2Play

Guillaume Moutel, directeur d' Up2Play et Nicolas Savinaud, président ©Réalités DCM

L’ ouverture était espérée à Pâques 2020 après 4 M€ d’investissements. C’était sans compter avec la pandémie. Finalement le premier parc d’activités indoor d’Up2Play a ouvert ses portes au public en juillet 2020 aux Sables d’Olonne… avant une fermeture administrative pour cause de mesures sanitaires à la mi-octobre 2020. « Nous avons réussi un beau lancement commercial l’an dernier malgré la crise, se félicitent Nicolas Savinaud et Guillaume Moutel, associés de Sport Consulteam et actionnaires minoritaires de la société. Les dirigeants d’Up2Play, filiale du groupe de promotion immobilière Réalités créée en 2018, comptent bien réitérer l’exploit en 2021. S’ils ne donnent pas de chiffres précis, les études de marché réalisées leur permettent de tabler sur 200 000 clients par an. Le complexe de 3 500 mètres carrés a pu réouvrir ses portes début juin. Aux familles mais aussi aux entreprises. Il propose sur un même espace vague de surf, bowling, jeux d’arcade, escape games, parc de jeux pour enfants, trampolines, bar et canapés. Il peut accueillir plusieurs centaines de personnes simultanément.

vague de surf Up2Play

Vague de surf Up2Play ©Réalités DCM

« Up2Play est un lieu de vie ouvert à tous »

«  Up2Play est un lieu de vie ouvert à tous où l’on peut venir boire un verre, regarder l’Euro de foot, sans forcément s’inscrire à une activité », précise Nicolas Savinaud, président d’Up2Play et ancien joueur au FCNantes. S’y ajoutent des salles de réunion et de travail pour accueillir les entreprises pour des séminaires clés en main avec challenge sportif… ou non. Ouvert tous les jours de la semaine la société table sur le BtoB pour lisser l’activité sur l’année. Il devrait compter pour 25% de l’activité. Un commercial a été recruté spécifiquement pour commercialiser cette offre aux entreprises, vendéennes dans un premier temps. Quant aux familles et aux ados, ils investissent le complexe de loisirs les week-ends et devraient être au rendez-vous pendant les vacances. « Il est difficile de se projeter, nous n’avons pas encore réussi à réaliser une année d’exploitation complète », argue Nicolas Savinaud.

Up2Play compte ouvrir un nouveau complexe multi-activités tous les ans

Le parc de loisirs indoor est situé au premier étage du centre commercial Ylium qui a achevé son extension en 2020. Propriété du centre Leclerc, le centre commercial draine pas moins de 5 millions de visiteurs par an. Une véritable locomotive pour Up2play et inversement. « Les familles peuvent venir faire leurs courses, déjeuner dans un des restaurants du centre et passer un moment de détente en regardant leurs enfants surfer sur la vague », résume Guillaume Moutel. Un club de sport Basic-fit devrait bientôt ouvrir au même étage. Pour encadrer les activités, 15 salariés ont été recrutés auxquels s’ajoutent 3 à 4 saisonniers. Embauchés juste avant le premier confinement en mars 2020 « ils avaient hâte de reprendre leur poste », indique Guillaume Moutel.

Parc de trampolines Up2Play

Parc de trampolines Up2Play ©Réalités DCM

D’ores et déjà, le concept séduit. Up2Play est sollicité pour ouvrir d’autres parcs d’activités. Bon nombre de projets sont en cours d’études. Les dirigeants et le groupe Réalités tablent sur une ouverture tous les ans, que ce soit dans un bâtiment neuf ou réhabilité pourvu qu’il dispose d’un plateau minimum de 3 000 mètres carrés. La prochaine ouverture devrait avoir lieu en 2022 « mais pas en Pays de la Loire », indique le président.