L’ULVV compte 44 adhérents, 21 points de collecte, 20 salariés et 3 points de vente directe. Connue pour son savoir-faire artisanal, la coopérative a été durement touchée par la pandémie de Covid-19. La fermeture de Lacticare, qui avait repris la production de poudre de lait de l’ULVV en 2019, a laissé l’organisation avec les charges du site de production, aggravant ses difficultés financières. De plus, la fermeture prolongée des stations de ski en Savoie, où l’ULVV vendait 50 % de ses fromages, a impacté ses ventes. Avant la pandémie, l’ULVV réalisait un chiffre d’affaires de 13 M€. Il est maintenant inférieur à 9 M€, avec des dettes croissantes et deux prêts garantis par l’État (PGE) en cours.
Lauriane Turgné, directrice générale adjointe, précise que la procédure de sauvegarde évite la cessation de paiements. Pour assurer sa survie, l’ULVV doit augmenter son chiffre d’affaires de 5 % d’ici fin 2025, en mettant l’accent sur les ventes directes et l’exploration de nouveaux marchés (grossistes et professionnels). La cagnotte en ligne a récolté 3,6 k€, suffisants pour financer 50 % de l’achat de deux presses supplémentaires prévues pour septembre. « Nous ne demandons pas aux gens de payer nos dettes, mais de nous aider à nous rendre plus visibles et à faire entendre notre appel », déclare Lauriane Turgné.