Couverture du journal du 19/04/2024 Le nouveau magazine

Ligado ou l’illusion d’optique décorative

Crée en septembre 2022 par Thomas Ailleret, Ligado (le lien en espéranto) développe depuis la Roche-sur-Yon un concept innovant : le digraphe. Il s’agit d’une illusion d’optique décorative qui permet d’associer de manière originale deux mots différents, qui apparaissent en fonction de l’angle où on les regarde.

Thomas Ailleret créateur du digraphe

Thomas Ailleret créateur du digraphe ©DR

Ligado a intégré fin décembre la promotion 2022 du Réseau Entreprendre Vendée et obtient un prêt d’honneur de 20K€ pour accélérer la communication et le marketing autour du produit. L’occasion aussi pour son fondateur de retrouver l’intelligence collective du grand groupe qu’il a quitté (Atlantic) pour lancer son projet.

« Le digraphe peut mêler des prénoms, pour représenter un couple ou une fratrie par exemple mais aussi des valeurs d’entreprise ou une marque et son slogan, explique l’entrepreneur. Nous adressons les deux marchés en parallèle même si pour l’instant le grand public est notre premier acheteur ». Il ajoute : « C’est un objet 100% made in France. Nous travaillons avec un ébéniste français qui réalise le socle en bois, du frêne pour être précis. L’assemblage se fait dans notre atelier, par nos soins. Nous concevons le modèle qui va permettre de créer l’illusion d’optique puis on imprime les lettres à l’aide d’une imprimante 3D. L’entreprise de 3 collaborateurs vise la fabrication de 5000 objets pour 2023 et le développement d’une offre pro, avec des digraphes plus grands, dans une logique d’enseignes commerciales ou de cadeaux d’entreprises. Le premier trimestre sera aussi l’occasion de trouver des partenaires de distribution tels que des boutiques de décoration ou des acteurs du monde du mariage.