Couverture du journal du 16/05/2024 Le nouveau magazine

Kokiriki garde un solide appétit à l’international

À Pontchâteau, Kokiriki, spécialiste des produits vegan, continue de gagner du terrain aux quatre coins du globe. L’entreprise familiale s’attaque désormais au marché américain tout en poursuivant sa stratégie nationale.

Kokiriki, développement, investissements

Installée à Pontchâteau depuis 2020, la société familiale Kokiriki poursuit ses investissements dans l’outil industriel avec une nouvelle ensacheuse et une plus grande capacité de stockage. ©Kokiriki

Fondée en 2018 et installée à Pontchâteau depuis 2020, la société Kokiriki détenue à 100 % par la famille Jouault ne cesse de conquérir des parts de marché à l’international. « L’export, c’est notre cœur de métier », souligne Thibaut Jouault, l’un des cinq associés, selon qui 60 % des revenus de l’entreprise sont générés à l’étranger. Elle exporte ses produits 100 % vegan dans les pays nordiques (Norvège, Suède, Finlande) mais aussi au Liban, aux Émirats Arabes Unis et dans les pays de l’Est (Slovénie, Hongrie). Et, pour répondre à « une forte demande », elle part désormais à la conquête du marché américain, à compter de juin, à commencer par Miami pour alimenter la côte Est. « Quatre de nos références (poulet vegan, égréné de viande vegan, nuggets de fromage, thon vegan) seront distribuées dans les boulangeries-pâtisseries par le biais d’un partenaire présent sur place. » En parallèle, Kokiriki souhaite gagner en visibilité en Europe en ciblant l’Espagne et la Hollande.

Thibaut Jouault assure que l’entreprise se porte également « très bien » sur le marché domestique où elle réalise 70 % de son activité en grande distribution et 30 % en food service. « Nous sommes plus visibles et plus accessibles auprès des consommateurs. » En effet, après Carrefour, la gamme est désormais distribuée chez Monoprix et Casino depuis un mois. Et il sera possible de la retrouver dans les enseignes Auchan « très prochainement ».

En parallèle, Kokiriki, qui vient de lancer son cordon “vert”, garde pour plus tard l’annonce de nouveaux produits alors que d’autres projets sont attendus pour l’an prochain. Par exemple, l’entreprise, qui va réaliser 500 k€ d’investissements en 2023, notamment injectés dans une quatrième ligne de production, va encore agrandir ses capacités de stockage en surgelés, une surface qu’elle vient déjà de doubler.

Par ailleurs, l’entreprise qui s’exposera au salon Anuga à Cologne en octobre prochain prévoit de doubler son volume d’affaires pour atteindre 2 M€ de CA à la fin de cet exercice. Enfin, il est prévu de renforcer à nouveau les équipes composées de 25 salariés. « Depuis avril, nous avons embauché trois personnes et allons passer la barre des 30 à 35 salariés d’ici la fin de l’année », conclut Thibaut Jouault.

Annonces légales

Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.

Je publie mon annonce légale