Représentant à elle seule 20 % des émissions de CO2, l’industrie fait partie des secteurs les plus pollueurs. Mais elle peut aussi faire partie de la solution. Un message volontariste, porté depuis deux ans par les Rencontres pour une industrie durable et écoresponsable. Parmi les pistes identifiées, celle des néo-industriels pourrait bien, selon Olivier Lluansi[1], chargé d’introduire la journée, incarner cette renaissance industrielle tant attendue. « C’est une constante de notre nature humaine : on a besoin de récits, de mythes, de héros, on a besoin de personnes qui nous montrent le chemin », témoigne-t-il. Et pour l’expert, ces modèles ne peuvent être que des acteurs de terrain, des « faiseurs » : les néo-industriels.
Qui se cache derrière cette appellation un brin marketée ? Olivier Lluansi a commencé par dresser leur portrait. « Ce sont des hommes, des femmes, des jeunes et moins jeunes, qui se sont lancés dans des aventures industrielles, parfois sans être issus de ce monde. » Ce qui les caractérise ? « Leur volonté de renouveler le modèle industriel » pour répondre aux deux enjeux que sont l’environnement et la souveraineté, leur fort ancrage territorial, leur taille (soit des start-up, soit des PME) et leur maîtrise des codes du marketing et de la communication, égrène l’expert.
Une approche globale
Lors de la table-ronde, trois chefs d’entreprise étaient chargés de personnifier ces néo-industriels : Florence Baron, directrice générale associée chez Bysco, un fabricant nantais de matériaux biosourcés qui s’est fait connaître pour son utilisation du byssus de moule ; Sébastien Ecault, fondateur et dirigeant de E-cobot, acteur carquefolien de systèmes cobotiques à destination de l’industrie et Julien Blanchard, cofondateur et président d’Hoffmann Green Cement Technologies (HGCT), pionnier du ciment décarboné, implanté à Bournezeau (85).

Julien Blanchard, président de Hoffmann Green Cement Technologies – ©Benjamin Lachenal
S’appuyant sur l’analyse d’Olivier Lluansi, Julien Blanchard se retrouve dans l’ambition de rupture basée sur une nouvelle approche de conception des produits : « C’est exactement ce qui s’est passé quand on…