Représentant 80 % des entreprises françaises, les entreprises familiales 1 sont au cœur de l’économie. L’école de commerce nantaise Audencia a décidé de s’intéresser à elles dès 2016 en créant l’Observatoire régional de l’entrepreneuriat familial. Un dispositif élargi en 2019 sur le plan national, en partenariat avec le Family Business Network, à travers une première étude d’Opinion Way. Réalisée auprès de 500 dirigeants d’entreprises familiales et non familiales, cette étude a été renouvelée en 2021, en plein Covid. Ses résultats ont été dévoilés le 25 janvier à l’occasion d’un webinaire animé au sein de l’école de commerce par Grégoire Courdé, à la tête de l’agence de conseil One X Fidlid.
« Le premier grand enseignement, c’est que, contrairement au climat anxiogène qu’elle a généré, la crise n’a pas eu d’impact manifeste sur le haut niveau de confiance en l’avenir économique des dirigeants des entreprises, notamment familiales », pointe l’animateur. Des propos appuyés par Miruna Radu-Lefebvre, à la tête de la chaire Entrepreneuriat familial et société d’Audencia : « En 2019, 93 % des chefs d’entreprise interrogés avaient un niveau de confiance élevé dans l’avenir. En 2021, ils sont encore 91 %. Ceux « tout à fait confiants » ont même doublé : ils sont désormais 32 % contre 16 % en 2019. Les dirigeants d’entreprises familiales sont les plus optimistes quant à l’avenir de leur entreprise pour les cinq prochaines années : 38 % contre 29 % pour les autres dirigeants. » Une différence qui s’explique selon la spécialiste « par les q…