« Dans le cadre d’un appel d’offres, nous avons été sollicités par notre distributeur France Boissons afin de les accompagner sur la fourniture de bières du FC Nantes au stade de la Beaujoire », explique Gabriel Charrin qui a fondé Les Brassés en 2016. Le contrat décroché porte sur deux ans. « Soit un volume estimé à 200 hectolitres par an, ce qui correspond à 20 % des volumes consommés chaque année au stade. Nous partageons le marché avec Heineken. » Ce qui a fait pencher la balance en sa faveur ? « Nous proposons une bière locale pour les locaux. De plus, la brasserie a l’avantage d’être située à proximité du stade de la Beaujoire. 90 % de nos matières premières viennent d’un rayon inférieur à 100 kilomètres. Nous sommes également producteurs de houblons, 100 % en bio. 100 % de nos contenants sont consignés et notre clientèle est située dans un rayon de 80 kilomètres environ. »
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Si Les Brassés héritent ainsi d’un volume d’affaires supplémentaire, ce nouveau contrat est aussi l’occasion de « donner de la visibilité » aux valeurs défendues par la brasserie nantaise (humaines, écologie, proximité avec le monde agricole…). Ce nouveau marché est aussi l’occasion de se positionner davantage sur le créneau du BtoB (CHR, événementiel…) et de « devenir une référence sur la place nantaise ». La brasserie a d’ailleurs reconduit pour cinq autres années son partenariat avec l’aéroport Nantes Atlantique via lequel elle écoule 400 hectolitres par an.
Les Brassés appartiennent au groupe Charrin (regroupe aussi les sociétés Sept Brassés pour la restauration et Cuve concept chargée de la distribution et de l’installation de matériel de cuves de services) qui emploie vingt-deux personnes pour un chiffre d’affaires de 2,2 millions d’euros. Cette année, la production atteint 2 200 hectolitres (+20 % sur un an) avec une vingtaine de recettes commercialisées.