Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Entretien – Olivier Lombard, dirigeant associé du groupe OPA : « La réflexion permet l’action »

Les 22 et 23 septembre prochains, la deuxième édition du Festival Think Forward se tiendra au palais des congrès Atlantia de La Baule, avec pour thème l’accélération des transformations. Organisateur de cet événement dédié aux décideurs, le groupe OPA (70 personnes, 14 M€ de CA en 2022), est une agence de communication en marketing expérientiel et brand content, dont le siège se situe à Nantes. Son dirigeant associé 1 Olivier Lombard fait le point sur ce qui attend les festivaliers.

Olivier Lombard, dirigeant associé du groupe OPA

Olivier Lombard, dirigeant associé du groupe OPA © Benjamin Lachenal

Le Festival Think Forward est l’événement économique de la rentrée. Comment est-il né ?

Ce festival est né de la volonté conjointe de notre groupe et du maire de La Baule, Franck Louvrier, de créer dans le grand Ouest un événement qui soit un Davos économique pour les entrepreneurs. On s’est en effet rendu compte qu’il n’existait pas d’offre réunissant des décideurs économiques territoriaux et nationaux sur des thèmes enrichis de compétences multiples dans le grand Ouest. Et si on ouvre un peu les horizons, on en trouve à Paris évidemment avec USI, à Aix-en-Provence avec Les Rencontres économiques et c’est à peu près tout. Il y a finalement peu d’événements qui réunissent autant de personnalités. Avec une quinzaine cette année, on est même le deuxième événement derrière Davos en réunissant le plus !

La naissance de cet événement, c’est une conjonction entre l’ère post-Covid qui a montré l’attrait pour ce territoire et le positionnement territorial d’une station comme La Baule qui dispose d’un accès multiple, avec une gare TGV, un aéroport, même s’il est petit, sachant que celui de Nantes Atlantique est à proximité. Ce territoire a un rayonnement que Franck Louvrier a d’ailleurs résumé avec cette formule : « travailler au pays des vacances ».

Quelle est la philosophie de ce festival ?

On a fait un double pari en novembre 2020, au moment du deuxième confinement. À la fois sur l’avenir et celui d’intéresser un public de décideurs qui a besoin de comprendre un monde infiniment plus complexe pour pouvoir librement choisir. On veut aider les dirigeants à comprendre ce monde en mutation pour mieux agir.

C’est ça l’objectif de ce festival : on leur propose un événement inspirationnel, qui offre des clés de lecture multiples. On parle d’intelligence augmentée d’ailleurs parce que l’on s’enrichit des clés de lecture d’un sociologue, d’un économiste, d’un patron d’entreprise, d’un philosophe… des sachants d’horizons multiples, sur une thématique donnée. C’est l’ensemble de ces intervenants qui font la richesse de l’événement.

Amphithéâtre Festival Think Forward opa

© D. R.

Vous avez choisi pour thème cette année l’accélération des transformations.
Qu’est-ce qui vous a guidés dans ce choix ?

Lors de la première édition en 2021, on avait choisi le thème “Réenchanter l’avenir“ parce qu’il fallait redonner de l’espoir… et finalement on a vécu une année glorieuse !

Pour cette deuxième édition, on est sur l’accélération des transformations, avec des axes et des points de vue différents. Parce que ce n’est pas la transformation qui est le phénomène majeur, c’est son accélération! On se rend bien compte que d’un point de vue sociologique ça va très très vite, qu’au niveau philosophique de nouveaux paradigmes sont en train de se développer et que d’un point de vue économique, i…