Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Le porte-avions nouvelle génération : un tremplin économique pour les Pays de la Loire

Le PANG, porte-avions nouvelle génération, sera en « cale de construction » à Saint-Nazaire de 2026 à 2038. Une échéance encore lointaine mais à laquelle les Pays de la Loire, les Chantiers de l'Atlantique et Naval Group se préparent d’ores et déjà.

Nicolas Vaujour

L’amiral Nicolas Vaujour le 21 mai à Nantes. Photo Région Pays de la Loire

« Un projet pharaonique en raison de ses dimensions, des compétences et des investissements considérables qu’il faudra mobiliser. C’est une grande fierté que notre région accueille le chantier du siècle, le projet de tout un pays, d’un territoire. » C’est en ces termes que Christelle Morançais a présenté le chantier titanesque du porte-avions nouvelle génération (PANG). La présidente des Pays de la Loire s’exprimait lundi 21 mars à l’Hôtel de Région de Nantes devant un hémicycle baigné d’optimisme et rempli d’élus, d’industriels et de futurs sous-traitants de ce chantier « stratégique » pour le pays, la défense nationale et la région.

Ce nouveau géant à propulsion nucléaire prendra la relève en 2038 lorsque « le Charles », comme l’appellent les marins, quittera la flotte française. D’ici là, dix millions d’heures de travail seront nécessaires pour assembler le plus grand bâtiment jamais construit en Europe. Avec 75 000 tonnes, il surpassera les 42 500 tonnes du porte-avions Charles-de-Gaulle. Quatre mille personnes y travailleront. Autant de défis que les entreprises locales et les collectivités s’apprêtent à relever.

Les Chantiers de l’Atlantique d’abord. En tant que maître d’œuvre, ils annoncent un investissement de 50 millions d’euros pour accompagner la construction de la coque de 305 mètres. À en croire Laurent Castaing, deux mille personnes seront mobilisées aux Ch…