Couverture du journal du 02/04/2025 Le nouveau magazine

Le Pays des Herbiers structure son offre pour séduire les touristes

Porté par un fort dynamisme économique, un patrimoine historique diversifié et la locomotive touristique du Puy du Fou, le Pays des Herbiers souhaite s’imposer comme une destination à part entière. Le nouveau schéma de développement touristique 2025-2030 vise à prolonger la durée de séjour des touristes et capter les excursionnistes des métropoles de Nantes et d’Angers.

Ici le moulin du Mont des Alouettes. ALEXANDRE LAMOUREUX

Le Pays des Herbiers, territoire économique majeur du bocage vendéen, mise sur ses sites naturels et culturels emblématiques pour séduire touristes et excursionnistes, en particulier le Puy du Fou, le château d’Ardelay et le Mont des Alouettes. Mais aussi sur ses multiples paysages tels que les collines, bocages, rivières et chemins de randonnée représentant trente-sept circuits balisés et 391 km de sentiers. « Le territoire dispose de solides atouts, une identité forte et un dynamisme qui attire. Toutefois, l’offre est aujourd’hui dispersée et non connectée », souligne Landry Rondeau, vice-président du Pays des Herbiers en charge du tourisme. Afin d’y remédier, les élus communautaires ont adopté en décembre dernier, un ambitieux schéma de développement touristique sur cinq ans. Le budget annuel de la collectivité dédié au tourisme oscille autour du million d’euros.

Un plan en quatre axes, d’une vingtaine d’actions, pour transformer le Pays des Herbiers (huit communes et 30 000 habitants) en une destination touristique à part entière, et non plus seulement…