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Le Pays de Mortagne repense son développement économique

Situé entre Les Herbiers et Cholet, le Pays de Mortagne possède un tissu économique attractif et diversifié composé de TPE et PME. Mais face à la raréfaction de son foncier, la collectivité vendéenne vient d’élaborer une nouvelle stratégie de développement économique pour maintenir son dynamisme ces prochaines années sans artificialiser davantage les surfaces agricoles.

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La zone d'activité de Maunit, l'une des 28 ZAE du Pays de Mortagne. © Jerémy Gaborit

Au cœur du Bocage vendéen, le Pays de Mortagne est un territoire de 28 000 habitants qui s’étend sur 11 communes (1). Il accueille environ 2 300 établissements économiques et 11 000 salariés, pour un taux de chômage de 3,5 % (2). Plus de 9 entreprises sur 10 sont des TPE ou PME. L’industrie (métallurgie, agroalimentaire…) y représente 43 % des emplois, les transports et la logistique 15 %, autant que l’hébergement et la restauration. On y trouve aussi des entreprises de la construction, des services et de l’agriculture.

« La richesse de notre activité économique, c’est bien sa diversité, souligne Guillaume Jean, président de la collectivité. En cas de retournement de conjoncture, cela évite d’être trop fragile. Contrairement à nos voisins des Herbiers ou de Cholet, nous n’avons pas de très grosses entreprises. L’objectif de notre nouvelle stratégie de développement économique 2022-2026, validée par les élus communautaires mi-septembre, n’est pas de les copier mais bel et bien de conserver notre écosystème de TPE et PME diversifié. »

Densifier et optimiser les ZAE

Pour continuer à surfer sur ce dynamisme, le Pays de Mortagne doit prendre en compte la raréfaction du foncier économique disponible. « Avoir beaucoup de petites entreprises consomme plus de terrain que si nous en avions quelques grandes, analyse Guillaume Jean. D’où la nécessité de penser autrement les zones d’activités économiques de demain sans empiéter davantage sur le territoire agricole. C’est le premier axe de notre stratégie. »

À ce jour, les 28 ZAE du Pays de Mortagne, réparties sur 33 hectares, hébergent 287 entreprises dont les plus importantes se trouvent historiquement à Chanverrie (Dachser), Mortagne-sur-Sèvre (La Boulangère, Rautureau SAS, Cogelec…), ou Saint-Laurent-sur-Sèvre (Gruau Vendée…). Ces ZAE emploient 5 500 personnes. Chaque année, l’extension ou l’arrivée de nouvelles entreprises consomment en moyenne 3,2 ha (3) de foncier économique, soit l’équivalent de dix parcelles par an. Or, il reste actuellement 45 ha de terrain disponible à la vente : les deux tiers appartiennent à la collectivité, le reste se trouve sur le Vendéopôle de Chanverrie. À cela s’ajoutent, au sein de ces ZAE, 40 ha de réserves foncières a priori densifiables et appartenant à des privés, entreprises et particuliers.

« Derrière cette volonté de densifier et optimiser le foncier économique disponible…

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