La transaction, dont le montant n’a pas été communiqué, porte sur deux succursales du constructeur implantées dans les quartiers de Chodov et Stodulky de la capitale tchèque. Pour Ronan Chabot, à la tête du groupe vendéen RCM (3 000 collaborateurs, 127 concessions dans 6 pays), il s’agit d’une étape de plus dans sa stratégie d’internationalisation déjà déployée en Angleterre, Suisse, Belgique et, depuis septembre dernier, au Liechtenstein.
Les deux établissements, qui couvrent 30 % des ventes du constructeur en République tchèque, vendent et s’occupent de l’entretien des véhicules particuliers et des utilitaires. Un showroom exclusif AMG Performance Center est installé sur le site de Chodov. En 2022, ces deux succursales ont livré 2 477 véhicules neufs pour 390 modèles d’occasion, soit un chiffre d’affaires annuel de 187 M€.
En 2023, RCM prévoit quant à lui d’atteindre un chiffre d’affaires de 2,2 Mds€ avec des marques emblématiques comme Mercedes-Benz, Toyota, Lexus et Porsche, Bénéteau et Azimut.