Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

L’avion du premier tour du monde décarboné et sans escale se construit en Vendée

Le secteur aéronautique vise la neutralité carbone en 2050. Afin de montrer que des solutions existent, Raphaël Dinelli et Bertrand Piccard prendront le départ, en 2028, d’un tour du monde en neuf jours à bord d’un avion à hydrogène. L’histoire de cet ambitieux défi, 40 000 km sans escale, s’écrit aux Sables-d’Olonne avec l’entreprise 49Sud, conceptrice et fabricante de l’aéronef.

Raphaël Dinelli et Bertrand Piccard prendront le départ en 2028 du premier tour du monde décarboné. CLIMATE IMPULSE

« L’aviation, c’est très conservateur ; quand on innove, il faut aussi se battre pour montrer que l’innovation va dans le sens de la sécurité », pose d’emblée Raphaël Dinelli. Dans son atelier aux Sables-d’Olonne, l’ingénieur en matériaux composites spécialisé dans les énergies renouvelables prépare son nouvel objectif d’envergure : un tour du monde décarboné et sans escale. Une première mondiale destinée à mettre en avant les solutions alternatives aux modèles actuels du secteur.


Lire aussi
L’aéroclub de La Roche-sur-Yon mise sur l’aviation durable


À cinquante-six ans, après avoir participé à quatre éditions du Vendée Globe et conçu l’avion électrique Eraole multi-hybridé aux énergies propres, Raphaël Dinelli n’en est pas à son coup d’essai. « J’ai passé dix à quinze ans à tester des systèmes d’énergie renouvelable, avec des brevets sur les panneaux solaires, sur les éoliennes. Et mon dernier tour du monde en 2008, avec parfois des taux de 100 % d’humidité et de fortes chaleurs​​​​​​, je l’ai réussi sans énergie fossile. »

« Démontrer que d’autres solutions peuvent faire évoluer le monde »

Mais après ces expériences réussies, Raphaël Dinelli souhaite encore se lancer une nouvelle mission : « Le graal du graal, le tour du monde non-stop, décarboné. » En 2020, l’ingénieur débute ses recherches par le concept technique. « J’ai commencé à dessiner, à mettre toute une équipe sur les rails, et j’y ai associé Daher, Safran, Airbus