Couverture du journal du 01/06/2026 Le nouveau magazine

La start-up angevine Néolithe placé en redressement judiciaire

L’entreprise spécialisée dans la valorisation de déchets industriels et tertiaires non recyclables a annoncé mi juin son placement en redressement judiciaire auprès du tribunal de commerce d'Angers dans le but de « refondre sa technologie ».

Le siège de Néolithe à Beaulieu-sur-Layon.

Le siège de Néolithe à Beaulieu-sur-Layon. Néolithe

Après une croissance très rapide ces dernières années, Néolithe traverse depuis l’automne 2025 une période difficile. À la suite de la découverte d’une contamination à l’amiante de gisements de déchets issus de la filière BTP, la start-up angevine, qui a mis au point un procédé de fossilisation des déchets industriels pour les transformer en granulats, a été contrainte de revoir son process industriel. Devant « l’impossibilité » de se mettre aux normes, elle s’est séparée de 67 de ses 180 salariés.

Après s’être réorientée sur les déchets des activités économiques et commerciales hors BTP, la procédure de redressement judiciaire engagée depuis le 10 juin (avec une période d’observation de six mois, NDLR) donnera « un cadre stable à l’entreprise pour refondre sa technologie et démontrer la viabilité technique et commerciale de ses nouveaux produits, qu’elle dévoilera en fin d’année », indique Néolithe dans un communiqué.

« Récupérer une maturité industrielle »

Pendant cette période, Néolithe, installée à Beaulieu-sur-Layon (49) depuis fin 2024, assure poursuivre pleinement ses opérations. « La période qui s’ouvre va être intense en termes de restructuration mais aussi de développements technologiques. Nous devons récupérer une maturité industrielle plus importante avant de pouvoir convaincre à nouveau le marché et redéployer notre ambition », estime Nicolas Cruaud, président de Néolithe.

L’entreprise, qui a levé 20 millions d’euros en juin 2022 puis 60 millions d’euros fin 2023, souhaite poursuivre sa mission première : celle de proposer une alternative à l’enfouissement et à l’incinération des déchets industriels, « et ainsi agir de manière significative pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre du secteur ».