Il va falloir assurer la pleine sécurité sanitaire de nos clients, de nos personnels. Sinon nous passerons à côté du chiffre d’affaires escompté. Cela se prépare. C’est la condition essentielle, admet Hugues Frioux, vice-président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nantes St-Nazaire. Les premiers jours seront très importants, les clients doivent comprendre tout de suite les règles du jeu pour être rassurés. Chaque responsable doit donc préparer au mieux ses locaux, les flux, les zones d’attente, les cabines d’essayage pour une bonne pratique des gestes barrières.
À la réouverture, tous les voyants doivent être au vert pour que le déconfinement se passe bien », assure Hugues Frioux, qui estime que les commerçants, les premiers à ouvrir, doivent montrer le bon exemple, pour permettre dans un deuxième temps l’ouverture des hôtels, cafés et restaurants qui attendent encore de connaître une date pour reprendre leur activité. « C’est une progression en escalier, il faut que chacun y mette du sien. C’est une première libération qui doit se faire avec beaucoup de sérieux et de professionnalisme » confit-il.
Mais l’accueil de la clientèle n’est pas le seul élément à prendre en compte et à préparer. La CCI Nantes St-Nazaire a donc organisé le 30 avril une webconférence avec des représentants des services…