Habitué des grandes villes, l’opérateur américain Bird prend peu à peu ses quartiers dans les villes moyennes. Ayant adapté son offre pour déployer des flottes beaucoup plus resserrées, il veut aider les communes plus modestes à dynamiser leur activité économique en revitalisant les centres-villes. À La Roche-sur-Yon, Bird va installer progressivement 250 trottinettes électriques en libre-service d’ici au printemps prochain. La ville est la première de Vendée à déployer un service de micro-mobilité. L’expérimentation débutée le 27 octobre devrait durer un an.
La Roche-sur-Yon veut réduire la part de la voiture individuelle dans les déplacements urbains
« La mobilité durable est au cœur des enjeux de la transition énergétique et constitue un axe d’avenir pour les villes de taille moyenne comme la nôtre. Ce nouveau service expérimental de trottinettes électriques vient alimenter notre souhait d’offrir aux usagers de nouveaux outils de déplacement qui soient accessibles et qui favorisent l’intermodalité », indique Luc Bouard, maire de La Roche-sur-Yon et président de La Roche-sur-Yon Agglomération. Objectif sous-jacent : réduire la part de la voiture individuelle dans les déplacements urbains.
L’opérateur propose ce service gratuitement à la collectivité, en échange d’une mise à disposition de l’espace public. Il travaille en association avec un partenaire local, Star Loc, basé au Bourg-sous-la-Roche qui a remporté l’offre pour devenir prestataire de gestion du stock. Le prestataire s’occupera de recharger les trottinettes, de gérer les points de stationnement et les réparations.
Côté usager, la Bird one, a été entièrement conçue par l’opérateur américain pour être solide, durable et fiable. D’un poids de 25 kg, elle sera bridée à 25 km/h. Pour éviter le stationnement sauvage et encadrer la pratique, Bird a développé une application déjà opérationnelle dans les 23 villes françaises où il est présent, qui oblige les usagers à circuler et à se garer dans un périmètre défini avec la ville. À la Roche-sur-Yon, iIs doivent terminer leur trajet dans l’un des 72 parkings indiqués sur la carte, sans quoi la location se poursuit. De même, l’application permet de géolocaliser la trottinette. En-dehors du périmètre de circulation autorisé, la trottinette ralentit automatiquement et s’arrête. Des zones à vitesse réduite ou même interdites ont été intégrées : devant une école ou dans une rue piétonne, la trottinette ralentit automatiquement à 10 km/h, voire à 8 km/h.
Côté tarif, l’utilisateur qui doit télécharger l’application pour prendre une trottinette paie le service 1 € le déblocage, puis 25 centimes d’euros la minute.