La « guerre des talents » était annoncée depuis des années avec le départ en retraite massif des baby-boomers… Elle a finalement débuté avec la crise sanitaire, entraînant depuis six mois en France « la grande démission ». Avec un marché du travail en ébullition, de nombreux profils en pénurie et une quête globale de sens au travail des candidats, les entreprises doivent plus que jamais rivaliser de créativité dans leurs méthodes de recrutement. Localement, les initiatives originales ne manquent pas, comme le prouve le collectif « Les entreprises s’engagent en Loire-Atlantique », qui organise dans des lieux originaux au moins un job dating insolite par mois : tramway de l’emploi courant décembre à Nantes, job dating aéro à l’aéroport Nantes Atlantique le 19 janvier dernier, sans oublier un autre le 17 février prochain à la Trocardière, avant le match de gala entre le Nantes Rezé Métropole Volley et Tours… Et pour cause, les entreprises ont compris que « créer des campagnes de recrutement innovantes leur permet non seulement de dénicher les meilleurs talents, mais aussi d’améliorer leur marque employeur, à l’image d’une nouvelle vitrine dans une rue commerçante », explique Anne Brochard, fondatrice et dirigeante du cabinet nantais L‘Étincelle RH.
Aujourd’hui, le développement de la marque employeur est effectivement en vogue dans le monde du recrutement. La SNCF vante par exemple sur TikTok sept métiers du rail en s’appuyant sur des influenceurs. « Être présent sur ce réseau social nous permet de recruter des jeunes qui ne vont pas naturellement sur les sites d’emploi, pour tous nos métiers, de la conduite des trains aux ingénieurs », confirme Catherine Woronoff-Argaud, responsable recrutement d…