Après une crise sans précédent, les perspectives semblent s’éclaircir pour les entreprises en 2022, avec un taux de croissance annoncé autour de 4 %. Le Covid, qui a « accéléré les transitions numériques et environnementales », d’après Samuel Tual, président du Medef Pays de la Loire, a aussi débouché sur le fait que « le rôle de l’entreprise a été reconnu dans la société, aux côtés de nos salariés, ainsi que notre contribution aux territoires ». La pandémie laisse maintenant la place à un certain nombre de défis pour les entreprises : mondialisation sur fond de tensions géopolitiques, approvisionnement en matières premières, difficultés de recrutement, compétitivité, transitions… Alors que l’échéance électorale présidentielle se rapproche, le syndicat a fait connaître ses propositions pour « faire réussir la France » et ses entreprises. Objectif : « que les équipes de campagne se saisissent de nos propositions et que le débat public se structure autour d’elles », explique Fabrice Le Saché, vice-président et porte-parole du Medef.
DES INFRASTRUCTURES ET DES LOGEMENTS POUR LE TERRITOIRE
Thème de la première table ronde : « la revitalisation du territoire ». Si le caractère attractif de la région Pays de la Loire n’est plus à démontrer, ce point fort pourrait toutefois se transformer en menace aux yeux des citoyens si son excès finit par menacer la qualité de vie, du fait, par exemple, de la densification des villes.
Autre point de vigilance relevé par Jacques Bodreau, président du Ceser Pays de la Loire : la question des infrastructures : routes, lignes de chemins de fer, aménagements portuaires.

De g. à d. : Fabrice Le Saché, vice-président et porte-parole du Medef, Samuel Tual, président du Mede…