Il aura fallu trois ans de travaux, perturbés par la crise du Covid, pour terminer cette nouvelle mezzanine de la gare de Nantes, qui aurait dû être inaugurée en juin 2020. « 500 nuits de travaux », selon Franck Becherel, directeur général de l’entreprise chargée de la construction Demathieu Bard, pour réduire l’impact sur la circulation des trains. Des défis techniques liés à une construction sur l’existant, à concilier avec le respect du projet de l’architecte international Rudy Ricciotti, à qui l’on doit, notamment, le Mucem de Marseille.
Résultat : la création d’une « rue », trait d’union entre l’entrée sud et l’entrée nord, soit entre le nouveau quartier Euronantes et le centre-ville historique. Perchée à 18 m de hauteur, avec 4 000 m2 de surface, 160 m de long, 55 poutres pour soutenir la dalle, 18 « arbres » en béton, 220 places assises. Le voyageur y trouvera 16 commerces1, des ascenseurs, des écrans signalétiques « dernier cri », des fauteuils c…