« Cette reprise intervient à un moment important de la diversification des activités de Mat! », indique le groupe breton basé dans les Côtes-d’Armor. Depuis 1960, le Groupe Mat! s’est peu à peu développé sur tous les segments du marché de la boisson, de la production à la distribution, avec des entités comme Cozigou, Philomenn, Armoria, Cafés Coïc ou encore 44 Café… Et toujours avec la volonté de renforcer son ancrage local et de pérenniser un savoir-faire historique. L’acquisition de la Faïencerie de Pornic, dirigée par Pierre Woda depuis 2003, répond à cette trajectoire.
Lire aussi
Ils ont repris des marques centenaires
Une trentaine d’employés travaillent dans cette petite entreprise artisanale, dont quinze décoratrices. Fondée en 1947, elle est particulièrement reconnue pour son savoir-faire unique autour de son produit phare : le bol-prénom. Véritable marque de fabrique et vitrine de la Faïencerie, ce produit représente les deux tiers de la production, soit environ 300 000 bols vendus par an sur 500 000 pièces. Les produits sont uniquement fabriqués à la demande et distribués dans trois cents points de vente répartis dans l’Ouest, de la Loire-Atlantique à la Bretagne. Suite à cette intégration, la direction de la Faïencerie de Pornic a été confiée à Étienne-Marie de Boissieu.