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La coopérative Chlorophylle accueille son 50 000e foyer-adhérent

C’est une petite coopérative devenue grande ! Chlorophylle, qui s’adresse aux consommateurs de produits bio, vient d’accueillir son 50 000e foyer-adhérent. C’est 10 000 de plus comparé à 2019.

Chlorophylle

Claude Brandi (à gauche) et Cédric Cadoret, respectivement président et directeur de la coopérative Chlorophylle. CHLOROPHYLLE

« 50 000, c’est l’équivalent d’un quart des foyers résidant sur les communes où nous sommes implantés. Dans les faits, notre clientèle vient d’une zone bien plus large, mais tout de même, c’est énorme ! », réagissent Claude Brandi et Cédric Cadoret, président et directeur de la coopérative nantaise dont la volonté est de développer la filière bio.


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Créée à Nantes en 1985, Chlorophylle, qui aura donc quarante ans l’année prochaine, compte aujourd’hui une centaine de salariés et s’appuie sur un réseau de sept magasins bio (soit une surface de vente cumulée de 3 700 m2) dans la Cité des Ducs et l’agglomération nantaise. L’enseigne commercialise plus de dix mille références dont 90 % de produits français et 2 500 produits locaux issus principalement de Loire-Atlantique, Vendée et Maine-et-Loire. Elle affiche un chiffre d’affaires de 23,7 M€ sur l’exercice 2023-2024 (clos au 30 juin 2024), stable sur un an. Alors que le marché du bio tourne au ralenti depuis trois ans, il semble renouer avec la croissance. Dans ce contexte, la direction reste, malgré tout, prudente sur les perspectives 2025. L’effectif devrait rester stable sur les cinq prochaines années, aucune ouverture de magasin n’étant prévue pour le moment.