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La confiserie Pinson accélère sa diversification vers la santé

Le spécialiste vendéen des bonbons cuits se tourne vers les pastilles au miel et les compléments alimentaires pour diversifier ses marchés et réduire sa dépendance au secteur sucré. L'entreprise vise une part de 30 % de son chiffre d'affaires provenant du réseau pharmaceutique d'ici 2030.

Les pastilles au miel de la confiserie Pinson.

Les pastilles au miel de la confiserie Pinson. CONFISERIE PINSON

Relocalisée à Boufféré en 2011, la confiserie Pinson poursuit sa transformation entamée lors de son déménagement. Avec trente salariés et un chiffre d’affaires de 4 M€ en 2024, l’entreprise mise sur la diversification afin de réduire sa dépendance au marché du sucre, exposé aux potentielles régulations européennes. Après les pâtes à tartiner, caramels et chocolats, Pinson, dont la moitié de l’activité repose sur la grande distribution locale, accélère désormais dans le domaine de la santé.


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Depuis quatre ans, elle propose des bonbons au miel en marque blanche dans les pharmacies et via un réseau d’apiculteurs partenaires. « Nous recevons du miel de toute la France », explique Patrick Rangeard, le PDG. Un système de traçabilité, via un ERP, garantit que chaque bonbon est fabriqué avec le miel spécifique de ses fournisseurs, sans mélange. « L’an prochain, nous lancerons un bonbon contenant 30 % de miel, une première sur le marché », annonce le dirigeant.

D’ici 2026, ces produits évolueront vers des compléments alimentaires dédiés au réseau pharmaceutique, ciblant les voies respiratoires. « Aujourd’hui, la pharmacie représente 15 % de notre activité, mais nous voulons doubler cette part d’ici cinq ans. La diversification, c’est notre liberté », conclut-il.

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