Couverture du journal du 19/04/2024 Le nouveau magazine

Kerhea lance Kouvert, un distributeur de couverts en inox automatique

Initialement positionnée sur la fabrication et le recyclage de contenants et articles de vaisselle en bio plastique, la start-up créée en 2019 change de cap ! Kerhea propose depuis le mois de mars un distributeur de couverts automatique, compatible avec tous types de couverts en inox. Une solution made in France, imaginée pour répondre aux nouvelles contraintes sanitaires et législatives imposées aux espaces et services de restauration collective.

Le distributeur Kouvert, imaginé par Kerhea

Le distributeur Kouvert, imaginé par ©Kerhea

« Face à la pression concurrentielle, nous avons décidé de pivoter pour pérenniser l’activité, explique Ariane Diehly, cofondatrice de Kerhea. Pour autant, nous restons fidèles à nos valeurs. Si l’on devait trouver un fil rouge, c’est bien la consommation responsable.

Kouvert est né d’un besoin marché issu de la période Covid. « Notre distributeur permet de ne prendre que ce dont on a besoin, sans toucher aux autres couverts. » Concrètement, la structure est composée de trois cartouches modulables et rechargeables, pouvant contenir jusqu’à 153 couverts chacune. Il suffit de passer le plateau sous la structure et d’actionner un bouton poussoir pour libérer les couverts, sans contact. « Le principe reste frugal, assure-t-elle, on n’utilise pas d’électronique et si une caisse est défectueuse, on la remplace : il n’y a pas d’obsolescence programmée. » Avec un lancement commercial à l’occasion du salon professionnel Horesta qui s’est déroulé du 19 au 21 mars à Biarritz, l’entreprise a déjà reçu des marques d’intérêt de la part des trois leaders mondiaux (Compass group, Sodexo et Elior), pesant près de 60 Mds€ de CA à eux trois. En outre, elle a signé son premier contrat avec Eldora, le leader de la restauration collective en Suisse.  « Nous avons d’ores et déjà protégé notre innovation en France. On vise le national, mais nous sommes ouverts à l’export, précise la dirigeante. Côté distribution, nous proposons la solution à la vente mais aussi à la location. Il faut comprendre qu’un client peut gérer jusqu’à plusieurs centaines de sites utilisateurs. Notre objectif est de la déployer sur 50 à 100 sites d’ici la fin de l’année ». Enfin, la start-up envisage de développer des options complémentaires comme des cartouches pré-chargées et/ou personnalisées aux couleurs du client, par exemple.