De l’intelligence artificielle, il y en a partout, tout le temps. Qu’on le veuille ou non, l’IA fait partie de notre quotidien. Déverrouiller son smartphone par reconnaissance faciale ou via une empreinte digitale, communiquer vocalement avec une enceinte connectée, c’est de l’IA. « L’IA, c’est une formidable caisse à outils pour résoudre des problématiques. L’IA d’aujourd’hui sera une commodité de demain », explique Amélie Cordier, docteure en informatique et maître de conférences, lors d’une conférence organisée le 15 juin à La Roche-sur-Yon par Proxinnov.
DES USAGES MULTIPLES POUR L’INDUSTRIE
L’IA touche les dimensions de l’entreprise, jusque dans les relations clients avec les chatbots. L’un des cas d’usage d’IA le plus répandu, c’est la maintenance préventive ou curative. « Cela revient toujours moins cher de réparer que de changer une pièce », souligne Amélie Cordier. Le principe ? « On utilise plusieurs types de capteurs (vibration, caméra, audio…) pour prélever de la donnée directement sur la chaîne de production puis entraîner des modèles capables de repérer des défauts par rapport à un comportement standard de la machine et d’alerter en cas de problème. »
Autre utilisation de l’IA : la vision artificielle. « Une caméra embarquée sur le bras d’une machine peut par exemple positionner la pièce de façon optimale pour une soudure précise et de qualité. Grâce à l’intelligence artificielle, il est possible de c…