Couverture du journal du 01/05/2025 Le nouveau magazine

Ils ont repris des marques centenaires

Reprendre une marque centenaire est un défi de taille ! Il s'agit de laisser son empreinte, de moderniser l'entreprise, sans pour autant trahir son héritage. Une pression supplémentaire pour ces repreneurs, devenus passeurs d'histoire. En Vendée, des dirigeants ont fait ce pari audacieux et insufflent une nouvelle dynamique à des entreprises emblématiques du territoire. Témoignages…

La devanture des automobiles Ballot. AUTOMOBILES BALLOT

En France, environ 25 % des entreprises ont plus de cinquante ans. Certaines dépassent le siècle comme la marque Ballot, fondée en 1905. Initialement spécialisée dans les moteurs de bateaux, l’entreprise se diversifie pendant la première guerre mondiale pour produire des moteurs à usage industriel. Après la guerre, elle se lance dans l’automobile haut de gamme avant de faire faillite en 1932. Après des décennies d’oubli, la marque renaît à Mouilleron-Saint-Germain.


Lire aussi
Les menuiseries Atlantem changent d’ère


Une renaissance stratégique en Vendée

En 2023, François de Gaillard, fondateur du groupe familial Valdene (150 salariés), se lance dans l’assemblage de batteries lithium-fer-phosphate pour des nettoyeurs haute pression électriques produits par l’une de ses filiales. À cette période, il hérite d’une maison historique dans le bocage vendéen qu’il décide de transformer en atelier de fabrication. Lors d’une discussion avec des professionnels du cinéma, l’idée d’acquérir la marque Ballot germe afin d’associer cette nouvelle production de batteries à un passé original. « J’avais remarqué que les voitures des années 1920 étaient difficiles à trouver pour les tournages : elles sont rares, coûteuses à louer, compliquées à assurer et souvent en panne. » Il redépose alors la marque, avec l’ambition de créer des véhicules entièrement neufs, conçus dans le respect des dessins d’époque mais équipés d’une motorisation électrique. Ces voitures de prestige, accessibles et faciles d’entretien, ciblent des marchés de niche tels que le cinéma, l’événementiel ou le tourisme.

Le projet prend vie dans un atelier conçu pour refléter l’histoire de Ballot. « Nous avons recréé un garage d’époque, avec des machines à bois e

Publié par