Couverture du journal du 28/05/2025 Le nouveau magazine

Ils misent sur les jouets made in France

Après 30 ans de délocalisation, l’industrie du jouet renaît dans nos territoires, y compris en Vendée et Loire-Atlantique, où le jouet made in France semble être un marché porteur.

Les Mini-Mondes jouets made in france

© Les Mini-Mondes

REBOND LANCE DES BALLONS SOLIDAIRES DES PLUS DÉMUNIS

Rebond jouets made in france

© Rebond

Fondée en 2019 par deux jeunes Vendéens, Simon Mutschler et Louis Guillizzoni, et désormais installée à La Montagne (44), la société Rebond développe des ballons made in Loire-Atlantique écoresponsables, à partir de PVC et polyuréthane recyclés. Si la start-up affichait un chiffre d’affaires de 80 000 € l’année de sa création, celui-ci a grimpé à 160 000 € en 2020 et « il devrait atteindre 500 000 € en 2021 », précise le fondateur de la marque.

À la veille des fêtes, Rebond a décidé de mettre son savoir-faire au service de la bonne cause. En effet, trois ballons viennent d’être créés (foot, rugby, basket) dans le cadre d’une collaboration avec l’artiste parisien Den End. Fidèle à son inspiration pop art et influencé par l’art aborigène, cet ancien SDF a imaginé des ballons ultra colorés et punchy. Pour chaque unité vendue, l’entreprise s’engage à reverser 10 € à la fondation Abbé Pierre.

La start-up vient également de commercialiser ses premiers ballons vintage de foot et rugby. « En cuir naturel à tannage végétal, ces ballons, qui revisitent des modèles des années 30 aux années 50, sont entièrement produits dans notre atelier partenaire de Gétigné, qui travaille habituellement le cuir pour de grandes maisons de mode », précise Simon Mutschler. Dernière création en date, un ballon de rugby qui met Nantes à l’honneur, réalisé en collaboration avec l’artiste nantais Antoine Corbineau. Une série limitée à 30 pièces.

LES MINI-MONDES FONT VOYAGER

Après avoir cartonné avec son van fabriqué en Bretagne à partir de pots de yaourt recyclés, la start-up nantaise Les Mini-Mondes, créée en 2019 par Marine Bocabeille et Quentin Ory, n’a pas fini de faire voyager. C’est ce que confirme Barbara Marsolliau, la responsable communication de la marque, qui ambitionne de réaliser 5 M € de chiffre d’affaires en 2021 : « Suite à une forte demande de nos clients, nous avons décidé d’éditer nos propres magazines. Il s’agit de carnets de voyage mensuels, qui permettent aux enfants de découvrir un nouveau pays chaque mois à travers des jeux, des histoires, de la musique, des recettes de cuisine, des initiations linguistiques et même des coloriages. Il existe deux éditions : une pour les 2/3 ans et une autre pour les 4/7 ans. » Imprimés en Vendée uniquement à partir d’encres végétales, ces magazines peuvent s’acheter à l’unité ou sur abonnement de six mois ou un an.

Autre nouveauté de la start-up qui emploie désormais une vingtaine de salariés : le jeu de société « Les Mini-explorateurs autour du monde…

Publié par

Annonces légales

Publiez vos annonces légales sur toute la France en toute simplicité.

Je publie mon annonce légale