Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Ils chassent les clients sur LinkedIn !

Accessible à tous, accélérateur de business et de confiance, LinkedIn est bien plus qu’un outil de veille et d’entretien de son réseau. C’est un incontournable de la stratégie d’acquisition clients au point que certains entrepreneurs n’hésitent plus à s'y mettre en scène pour construire leur image de marque et trouver des prospects. Rencontre avec des entrepreneurs ayant fait de LinkedIn une arme de prospection massive.

Linkedin, Vendée

Accessible à tous, accélérateur de business et de confiance, LinkedIn est bien plus qu’un outil de veille et d’entretien de son réseau.©pexel

« Le meilleur endroit pour cacher un corps, c’est la deuxième page de Google. Imagine que la première page de Google c’est Saint-Jean-de-Monts en plein été : 95 % des gens s’y arrêtent. Alors que la 2e page, c’est le désert du Sahara, 5 % des gens y disparaissent… La page 2 est l’endroit parfait pour y cacher une salariée, après une demande de congés par exemple. »

Ce post sur LinkedIn de Dimitri Ageon, fondateur de l’agence web Info Conception (Les Essarts), accompagné d’une photo où il traîne le corps de son alternante au sol, a généré 300 000 vues, 1 230 « j’aime » et 143 commentaires. « 80 % du temps, mes contenus sont orientés « référencement », précise le dirigeant, mais je ne me donne pas de limite dans le format. Je peux très bien me grimer en superhéros grâce à l’IA, manier l’humour ou parler de ma fille, du moment que l’histoire est belle et qu’on peut en tirer une leçon. Ce genre de post ne me fera pas gagner de prospects directement mais participe à entretenir mon image. À partir du moment où les gens associent ma tête à ce que je fais, c’est gagné ! »

Jusqu’à dix heures par semaine à produire du contenu

Dimitri Ageon, le dirigeant de l’agence web Info Conception © Info Conception

Celui qui cumule plus de 17 000 abonnés sur les réseaux n’hésite pas à consacrer jusqu’à dix heures par semaine à la production de contenu, que ce soit sur LinkedIn, son podcast, sa newsletter ou des vidéos… « J’aime bien comparer le temps passé sur LinkedIn à celui qu’on peut passer en réseau pro physique, poursuit-il. Une soirée dure environ quatre heures et demie, d’un point de vue social, c’est très sympa… Mais je sais qu’au final, je vais y gagner moins de prospects qu’en une semaine à publier sur LinkedIn. »

En effet, depuis le mois de janvier, l’entrepreneur revendique 20 demandes entrantes de nouveaux clients via le réseau, soit l’équivalent d’une à deux par semaine. Des gens qu’il ne connaît pas et qui viennent à…

Publié par