Cette nouvelle prestation, qui allie à la fois la structuration des processus, la digitalisation des flux et la logistique opérationnelle in situ, permettra notamment aux soignants de se recentrer sur leur cœur de métier. En collaboration avec chaque établissement de santé qui a sa propre structuration et ses propres flux logistiques, Idea propose une méthodologie d’accompagnement « sur-mesure » avec différentes phases, permettant de rendre les processus « plus robustes » et facilitant un bon démarrage de la prestation : période d’immersion au sein de l’établissement afin d’appréhender l’environnement et ses problématiques ; co-construction du schéma directeur logistique pour identifier les bonnes solutions ; mise en place des flux avec l’accompagnement adapté (investissements, formation, informatique…) ; coordination et/ou réalisation de l’ensemble des opérations logistiques.
D’après Idea, un premier contrat a été signé avec la clinique Santé Atlantique de Saint-Herblain pour modifier et coordonner la logistique de ses blocs opératoires. Dans le cadre de ce projet, le spécialiste de la supply chain industrielle est en charge de coordonner l’ensemble de la gestion des dispositifs médicaux présents au sein des blocs opératoires afin de diminuer les ruptures.