L’hydroptère n’a pas fini sa vie après l’échec de la tentative de record entre Los Angeles et Hawaï en 2015. Mais cela n’est pas passé loin. Le fameux trimaran, imaginé par Éric Tabarly et construit en 1994 aux Chantiers de l’Atlantique grâce à la détermination d’Alain Thébault qui a réussi, avec les ingénieurs d’Airbus à lui faire atteindre les 50 nœuds 1, a failli terminer à la casse.

Gabriel TERRASSE au lancement du projet L’Hydroptère 2.0, le 11 mars © Airbus-Nantes Métropole
Le Lyonnais, et désormais Nantais, Gabriel Terrasse a eu le coup de cœur pour ce bateau volant blessé, long de 18,24 m sur 24 m de large, pour un poids de 7 t. « C’est un bateau mi-avion qui représente beaucoup de choses. Il y a un aspect patrimonial, nautique et aéronautique, mais c’est aussi un projet qui embarque énormément de technologies, qui peut servir de base à l’évolution du monde de l’aérien, du transport en général et de la course au large », explique-t-il. Avec l’Américain Chris Welsh, il l’a racheté à l’État de Hawaï en 2019.
Mais Gabriel Terrasse a déjà beaucoup investi dans ce projet. Il s’agit désormais de trouver de nouveaux partenaires pour assurer un budget estimé à 2,4 M€. « L’idée est de reconstituer un consortium po…