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Gendreau : une évolution visuelle et identitaire vers du 100 % local

La conserverie artisanale de sardines Gendreau signe un retour aux sources. Après avoir opéré sous le nom Le Trésor des Dieux pendant plusieurs années, la marque reprend son nom d’origine : Les Dieux. Un changement qui s’accompagne d’un nouveau logo ayant pour but de valoriser la proximité géographique et l’authenticité des produits.

Forte d’un ancrage territorial depuis 1903, la conserverie artisanale de sardines Gendreau emploie entre deux cens et deux cent cinquante salariés et a réalisé 65 millions d’euros de CA en 2023. GENDREAU

D’après Gendreau, cette évolution visuelle et identitaire reflète une volonté de reconnecter la marque avec ses racines tout en affirmant son engagement en faveur de la pêche « locale et responsable ». En effet, les sardines sont pêchées aux larges des côtes françaises principalement vendéennes. La flotte de bateaux est rattachée au port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie à moins de trois kilomètres de l’usine où environ 15 tonnes de sardines fraîches sont emboîtées par jour en saison. Le groupe vendéen entend ainsi répondre « aux attentes des consommateurs de plus en plus attentifs à l’origine et à la qualité des produits qu’ils consomment » mais aussi « aux enjeux de demain ».


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Une manière également de se différencier sur un marché très concurrentiel. « En soutenant les pêcheurs français, Les Dieux participe activement à l’économie locale et à la préservation d’un savoir-faire traditionnel. Ce modèle de production en circuit court permet de limiter l’impact environnemental des transports et de contribuer à la valorisation des ressources naturelles locales. » Un engagement que la conserverie vendéenne affiche désormais sur ses emballages visibles dès octobre dans les grandes surfaces. Prochaine étape pour Gendreau : la réalisation d’un bilan carbone dont les résultats sont attendus pour 2025.