D’après Gendreau, cette évolution visuelle et identitaire reflète une volonté de reconnecter la marque avec ses racines tout en affirmant son engagement en faveur de la pêche « locale et responsable ». En effet, les sardines sont pêchées aux larges des côtes françaises principalement vendéennes. La flotte de bateaux est rattachée au port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie à moins de trois kilomètres de l’usine où environ 15 tonnes de sardines fraîches sont emboîtées par jour en saison. Le groupe vendéen entend ainsi répondre « aux attentes des consommateurs de plus en plus attentifs à l’origine et à la qualité des produits qu’ils consomment » mais aussi « aux enjeux de demain ».
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Une manière également de se différencier sur un marché très concurrentiel. « En soutenant les pêcheurs français, Les Dieux participe activement à l’économie locale et à la préservation d’un savoir-faire traditionnel. Ce modèle de production en circuit court permet de limiter l’impact environnemental des transports et de contribuer à la valorisation des ressources naturelles locales. » Un engagement que la conserverie vendéenne affiche désormais sur ses emballages visibles dès octobre dans les grandes surfaces. Prochaine étape pour Gendreau : la réalisation d’un bilan carbone dont les résultats sont attendus pour 2025.