Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Garder le cap : quand le management s’inspire de la voile

Gouverner une entreprise et naviguer en mer partagent des valeurs communes : fixer un cap, affronter les crises et apprendre des expériences passées. Ces parallèles, abordés lors d’une table ronde d’ADN Ouest dans le hangar du skipper Arnaud Boissières en marge du Vendée Globe, montrent comment les dirigeants peuvent s’inspirer de la navigation pour guider leurs équipes.

Vendée, La Mie Câline, Arnaud Boissières, Vendée Globe

La bateau d'Arnaud Boissières, sponsorisé par La Mie Câline. ©Christophe Favreau La Mie Câline

Tout commence avec la définition d’une trajectoire claire, basée sur des valeurs solides. Pour Stéphane Vrignaud, fondateur d’Optesys Conseil, le cap de l’entreprise doit s’ancrer dans sa mission et ses principes, véritables boussoles pour les équipes. « Nos valeurs constituent notre étoile polaire et guident nos actions », explique-t-il. « Nous réajustons notre cap chaque année pour répondre aux évolutions du marché et aux attentes de nos clients. » Cette ligne directrice partagée permet de s’orienter et de garder le cap malgré les turbulences.


Lire aussi
Antoine Cornic, itinéraire d’un aventurier du Vendée Globe


Ce même cap se décline dans une approche structurée chez Beneteau, où Jean-François Pasquier, directeur des systèmes d’information, applique une méthode en trois temps : envisager, mobiliser, activer. Ce modèle tend à créer une image claire, capable de donner envie aux collaborateurs de se dépasser. « Une vision, c’est un cap concret et atteignable », précise-t-il. Pour assurer le suivi, les objectifs sont revus chaque trimestre, af…

Publié par