Tout commence avec la définition d’une trajectoire claire, basée sur des valeurs solides. Pour Stéphane Vrignaud, fondateur d’Optesys Conseil, le cap de l’entreprise doit s’ancrer dans sa mission et ses principes, véritables boussoles pour les équipes. « Nos valeurs constituent notre étoile polaire et guident nos actions », explique-t-il. « Nous réajustons notre cap chaque année pour répondre aux évolutions du marché et aux attentes de nos clients. » Cette ligne directrice partagée permet de s’orienter et de garder le cap malgré les turbulences.
Lire aussi
Antoine Cornic, itinéraire d’un aventurier du Vendée Globe
Ce même cap se décline dans une approche structurée chez Beneteau, où Jean-François Pasquier, directeur des systèmes d’information, applique une méthode en trois temps : envisager, mobiliser, activer. Ce modèle tend à créer une image claire, capable de donner envie aux collaborateurs de se dépasser. « Une vision, c’est un cap concret et atteignable », précise-t-il. Pour assurer le suivi, les objectifs sont revus chaque trimestre, af…