La dynamique du freelancing prend de l’ampleur dans les régions Pays de la Loire et Bretagne, où le nombre de travailleurs indépendants a dépassé les 33 000, selon les données de la plateforme Malt. Ce sont respectivement 20 000 freelances en Pays de la Loire et 13 000 en Bretagne qui se sont inscrits sur cette plateforme leader en Europe, depuis l’ouverture de son bureau à Nantes.
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« La région Pays de la Loire se caractérise par une industrie de premier plan et une richesse de compétences humaines uniques », explique Reda Mahfoud, directeur général de Malt France. « Elle représente donc un terreau naturel pour réunir les besoins de développement de ces entreprises avec l’offre de services des indépendants. »
Flexibilité et maîtrise des coûts, priorités pour les entreprises et les indépendants…
Cette évolution traduit un changement profond dans la façon de concevoir le travail, où flexibilité et maîtrise des coûts deviennent des priorités tant pour les entreprises que pour les indépendants. L’engouement pour le freelancing ne se limite pas aux petites sociétés. Plus de trente grandes organisations, telles qu’Yves Rocher, La Poste, My Money Bank, et la SNCF, font régulièrement appel aux services de freelances pour des activités spécifiques, souvent de longue durée. Sur les cent vingt demandes de missions enregistrées chaque mois par Malt dans la région, près des trois quarts concernent des projets de plus d’un semestre. En 2024, cette tendance pourrait générer un volume d’affaires autour de 11 M€, soit une hausse de 83 % par rapport à 2023.
L’IT et la data dominent le profil des freelances inscrits, avec 20 % des indépendants actifs. Le design et la création graphique représentent également 20 % des adhérents, tandis que 10 % se concentrent sur le conseil stratégique. De plus, environ un tiers des freelances dans cette zone géographique comptent plus de huit ans d’expérience, ce qui renforce la valeur ajoutée de leurs compétences pour les entreprises locales.