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Fablab : un outil hybride au service des entreprises

Rendre la fabrication accessible à tous, c’est la vocation première du fablab. Espace d’expérimentation collective et de partage de connaissances, ce tiers-lieu offre de nombreuses possibilités aux entreprises. Quels sont ses atouts et en quoi est-ce un outil d’avenir ? Deux questions au cœur d’une table ronde organisée récemment au Centre de ressources en innovation (Cri) à La Roche-sur-Yon.   

Vendée, fablab, entreprise

Les intervenants de la table ronde "Fablab : outil obsolète ou d’avenir" organisé par le Centre de ressources en innovation de La Roche-sur-Yon. De gauche à droite : Maxime Bernard, Lisa Sinardet-Léron, Frédéric Bruet, Damien Henry et Gwénaël Delaunay . ©IJ

Tiers-lieu ou espace du faire, le fablab est par définition un lieu où l’on vient fabriquer des choses. Né aux États-Unis, au sein du MIT (Massachussetts institute of technology), dans les années 1990, le concept s’adressait à l’origine à des étudiants ou chercheurs ayant un haut niveau d’abstraction. L’objectif était alors de leur permettre de poursuivre leurs travaux de façon concrète. À partir des années 2000, les entreprises se sont progressivement emparées du concept, séduites par le champ des possibles : rendre la fabrication accessible à tous et facilement.

Au fil du temps, ces espaces d’innovation ont évolué en fonction du contexte d’application. « Bien au-delà de juste fabriquer, la vocation du fablab est aujourd’hui de partager des connaissances et de créer des choses en commun, explique Maxime Bernard, directeur de Collaborative Lab, une société qui aide acteurs privés et publics à développer leur potentiel collaboratif. C’est un lieu d’expérimentation hybride. » À l’heure de la démocratisation des outils à commande numérique, le fablab est un concept loin d’être obsolète pour les entreprises, comme l’a démontré la conférence organisée récemment par le Centre de ressources en innovation (Cri) à La Roche-sur-Yon.

Un booster d’innovation complémentaire

Pour les experts réunis autour la table, le fablab est sans conteste un « booster d’innovation ». « Fabriquer permet de valider, lever un doute, souligne Lisa Sinardet-Léron, fablab manager du réseau des fablabs de Thales Alenia Space, filiale de Thalès qui fabrique des satellites. Depuis 2017, c’est chez nous un outil piloté par le service innovation et ouvert à tous les salariés. Via la création d’une maquette, chacun peut prouver que son idée n’est pas bête et qu’elle fonctionne. »

« C’est une boîte à outils pour répondre aux irritants », complète Frédéric Bruet, fabmanager du fablab de la Direction générale de l’armement (DGA).  Un irritant, c’est le petit grain de sable qui gêne la production, l’organisation au quotidien. Ce sont souvent de petites choses qui, sans mettre en péril la production, sont des points bloquants susceptibles de dégrader les conditions de travail.

« Nous faisons des essais privés pour Airbus, Dassault ou les militaires, explique Frédéric Bruet. Chaque essai est unique et nécessite de s’ada…

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