Couverture du journal du 03/05/2024 Le nouveau magazine

Ethik Impulsion, un nouveau réseau professionnel engagé

Porté par Hélène Delapré - la fondatrice de l’agence de communication responsable Hekow (Aubigny-Les Clouzeaux) -, Ethik Impulsion propose aux cadres et dirigeants de PME sensibles à la démarche RSE de monter en compétences sur le sujet

Hélène Delapré, Ethik Impulsion

Hélène Delapré, créatrice du réseau Ethik Impulsion - © Stéphane Grossin

« L’idée d’Ethik Impulsion, c’est de réfléchir à plusieurs têtes sur des problématiques concrètes, insiste la créatrice du réseau. Il existe peu d’espaces de réflexion sur ces sujets pour les petites structures. Je veux montrer que la RSE n’est pas l’apanage des grands groupes et que c’est avant tout une histoire de bon sens ! » Elle poursuit : « En tant que dirigeante d’une agence de communication, je fais attention aux fournisseurs avec lesquels je travaille. Par exemple, j’utilise des papiers recyclés et des encres végétales pour faciliter la recyclabilité des outils que je conçois pour mes clients. Si 300 flyers suffisent à mon cœur de cible, je ne vais pas en imprimer plus… Il s’agit bien souvent de réaliser des arbitrages stratégiques pour inscrire ses premiers pas dans une démarche écoresponsable. D’ailleurs, beaucoup d’entreprises le font déjà sans s’en rendre compte ! »

Concrètement, Hélène Delapré souhaite proposer deux temps forts par mois, avec des ateliers et du temps pour réseauter. « Pour les premiers ateliers, nous allons nous concentrer sur des sujets pratiques, du type : quels investissements durables faire au sein de mon entreprise ? Quid des applis, logiciels existants pour faciliter ma démarche ? Etc. »

Pour sa première réunion d’information le 3 octobre prochain, l’entrepreneure a déjà réuni une quinzaine de participants et confirme ainsi l’importance de l’attente sur le terrain. « J’ai même été sollicitée par le 44 pour y ouvrir une antenne à terme, si le réseau trouve son rythme en Vendée ! », s’enthousiasme-t-elle.