Couverture du journal du 19/03/2025 Le nouveau magazine

En perte de vitesse, le centre commercial Le Sillon Shopping se réinvente

Faire du centre commercial Le Sillon Shopping, à Saint-Herblain, « un espace d’expérimentation et d’innovation sociale »... C’est tout l’enjeu d’un projet de transformation confié à Nhood, acteur de la régénération immobilière urbaine.

Pour redynamiser le centre commercial de Saint-Herblain, Nhood mise sur l’ESS. AD CONSULTANT-NHOOD

Une nouvelle phase de transformation s’engage au sein du centre commercial Le Sillon Shopping après cinquante-huit ans d’existence. Le lieu qui accueille 3,8 millions de visiteurs par an va recevoir les onze lauréats (sur trente-deux candidatures reçues) d’un appel à projets lancé l’été dernier. Objectif : tester de nouvelles formes d’activités au cours des trois prochaines années en utilisant de façon temporaire des espaces vacants. Dans cette optique, le centre commercial change de nom pour désormais s’appeler « Le Sillon, la galerie de l’innovation économique et sociale ».


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Ces projets qui couvrent des secteurs variés (loisirs, habillement, réparation, formation…) s’installeront probablement à partir de la rentrée, mais le calendrier reste à préciser. Parmi eux, notons l’arrivée d’une radio locale axée sur l’emploi et le développement économique, une coopérative de réemploi pour le prêt-à-porter, un atelier bois écoresponsable ou encore une association d’insertion dédiée à l’économie circulaire.

« Ce projet constitue la preuve que les centres commerciaux peuvent se réinventer autrement, qu’ils peuvent devenir des lieux de vies, des espaces citoyens ou les associations locales et les acteurs de l’économie sociale et solidaire sont mis à l’honneur. Des lieux ou une autre manière de consommer est possible et où la culture a toute sa place et peut même redonner un second souffle à des zones en perte de vitesse », s’exprime Céline Cottrez, leader transformation chez Ceetrus, copropriétaire du centre commercial.

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