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Denis Maure, président de SEPAMAT : « La voiture la plus écologique est celle que l’on partage »

Denis Maure préside depuis 2018 aux destinées de SEPAMAT, groupe nantais spécialisé dans la location automobile. Engagé dans la transition environnementale et technologique, l'entrepreneur de soixante ans relève le défi de la mobilité, tout en veillant à entretenir la culture d’entreprise.

Denis Maure, président de SEPAMAT.

Denis Maure, président de SEPAMAT. Photo Benjamin Lachenal

Comment, originaire du Loiret, fait-on le choix de Nantes ?

Je suis originaire d’Orléans, issu d’une famille d’industriels. Nous étions six enfants. C’est probablement ce qui m’a donné le goût d’entreprendre. Je suis arrivé à Nantes pour faire mes études à Audencia, où j’ai rencontré ma femme, Marielle. Les hasards de la vie ont fait que nous y sommes restés et nous nous sommes ancrés à Nantes. J’aime construire dans la durée et participer à l’histoire de ce territoire. J’ai appris à l’aimer et je l’ai vu se transformer grâce à l’engagement remarquable de certains.


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Y a-t-il des personnalités qui vous ont marqué dans ce développement économique ?

J’ai toujours senti, et cela date peut-être d’Olivier Guichard (président de la Région de 1974 à 1998, également ancien ministre, NDLR), qu’au-delà des sensibilités politiques, il y a, sur ce territoire, un alignement des collectivités, des CCI et des acteurs économiques autour de projets structurants. Des personnalités, comme Alain Mustière et ses successeurs à la présidence de la CCI, ont porté une vision et se sont engagées pour développer le territoire, presque toujours avec succès. Il est fondamental d’entretenir cette dynamique.

Je suis également marqué par la qualité des réseaux patronaux, particulièrement actifs. J’ai fait un long parcours au Centre des jeunes dirigeants (CJD), une école formidable que j’ai eu la chance de présider entre 2006 et 2008. Cela m’a énormément inspiré et j’y ai beaucoup puisé en faisant entrer le CJD dans l’entreprise par la formation, l’expérimentation de certaines pratiques managériales et l’ouverture de commissions de travail aux collaborateurs. J’y ai également acquis le goût de l’engagement patronal et participé à la création du Réseau Entreprendre à Nantes, en structurant le fonds de prêts autour de banques et d’institutionnels pour accompagner les porteurs de projets. Je m’implique toujours aujourd’hui au sein de la CCI, de NAPF (Place financière du grand Ouest) et du Medef.

« Nous sommes très attachés à la dimension familiale de l’entreprise. C’est une force pour inscrire un projet dans la durée. »

Comment avez-vous intégré SEPAMAT ?

J’ai commencé ma vie professionnelle chez KPMG à Nantes, où j’ai appris à compter et à comprendre le fonctionnement des entreprises. Pour autant, je ne me voyais pas poursuivre dans la carrière libérale, mais plutôt rejoindre une PME, avec un projet de développement et la perspective d’y prendre des responsabilités et de m’y associer. C’est ainsi que j’ai connu Tony Lesaffre, en avril 1991. Tony avait repris SEPAMAT huit ans auparavant, une entreprise spécialisée dans la location automobile. Il sentait que le marché était en train d’évoluer et que ce métier nécessitait rigueur et organisation. Je l’ai rejoint en tant que directeur financier et rapidement nous avons partagé la direction. Il m’a également ouvert le capital, répondant ainsi à mon projet. Je m’y suis lancé à fond et je suis fier et heureux du chemin que nous avons parcouru. Nous avons des profils très différents. Je suis organisateur, stratège, planificateur. Lui est intuitif, créatif, développeur. Nous nous complétions et partagions un socle de valeurs. Nous avons toujours le souci de convaincre l’autre, sans arrière-pensées.

Que représente aujourd’hui SEPAMAT ?

SEPAMAT est devenue une ETI régionale. L’entreprise est engagée dans un projet de transmission autour d’un nouveau binôme, constitué de Quentin Lesaffre, fils de Tony, et Lionel Tiberghien, qui nous a rejoints il y a treize ans. Nous sommes très attachés à la dimension familiale de l’entreprise, une force qui permet d’inscrire le projet dans la durée. Les résultats du jour ne nous font pas vibrer. Ce qui compte, c’est l’amélioration continue et construire un projet autour d’une vision partagée par les équipes et toutes les parties prenantes.

Le groupe compte près de trois cents collaborateurs, répartis sur une quarantaine de sites sur la façade atlantique, et réalise 65 M€ de CA. Sa raison d’être est de développer des solutions de déplacement automobile innovantes, au service d’une utilisation plus raisonnée de la voiture. Son cœur de méti…