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De bonnes pratiques pour assurer le recouvrement de votre poste client

Les factures impayées sont le fléau des chefs d’entreprise. Elles représentent une perte de temps, une perte d’argent, et surtout une dégradation de la trésorerie et un risque de difficultés économiques. Quelques bonnes pratiques, utiles à rappeler, permettent de favoriser et de faciliter le recouvrement du poste client, que ce soit avant l’émission de la facture ou une fois la facture émise.

cabinet BAPC

Jérôme Boissonnet et Charly Scheuer, avocats, cabinet BAPC.

Préserver la capacité de recouvrement au moment où se noue la relation commerciale

La capacité future de l’entreprise à recouvrer efficacement son poste client se joue à la naissance de la relation commerciale avec son client. Quelques bons réflexes et une rigueur documentaire permettent de sécuriser ce futur recouvrement.


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1. Connaître son client

Le bon déroulement d’une relation commerciale passe avant tout par une prise de renseignement sur son client, permettant de vérifier sa solvabilité, sa réputation et sa situation financière. Cette prise de renseignement peut se dérouler en amont de la relation commerciale, notamment par l’intermédiaire du réseau ou les sites d’information légale (Infogreffe, BODACC, Pappers…) qui permettent d’accéder aux informations légales et financières des entreprises. Elle se matérialisera surtout au commencement de la relation commerciale par une fiche d’ouverture de compte, permettant de compiler les renseignements élémentaires sur le client tels que :

  • Son identité exacte (dénomination sociale, numéro SIRET, siège social, dirigeant et/ou personne habilitée à l’engager) ;
  • Ses coordonnées bancaires.

La compilation de ces renseignements sera utile dans la perspective d’un futur recouvrement. Il sera également utile d’annexer à cette fiche d’ouverture de compte les conditions générales de vente, qui lui seront alors parfaitement et définitivement opposables.

2. Disposer de documents commerciaux clairs

La capacité future de l’entreprise à se faire payer ses factures passe par la mise en œuvre d’un processus rigoureux aboutissant à la matérialisation de la commande ou de la mission. Ainsi, l’entreprise doit émettre un devis ou une lettre de mission permettant de définir…

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