Créée en 2020 aux Essarts-en-Bocage, la start-up s’appuie sur le digital pour rendre la réparation de vêtements accessible à tous afin de prolonger leur durée de vie. Pour Damart, il s’agit « d’accompagner les clients en les rendant acteurs de l’économie circulaire », tout en poursuivant ses engagements RSE.
Depuis la fin août 2024, les clients de l’enseigne nordiste peuvent donc envoyer leurs vêtements abîmés en réparation. « Nous venons de lancer l’opération en magasin à Lille, cœur historique de Damart. Mais désormais partout en France, chacun peut expédier jeans, doudounes ou autres vêtements en réparation via le site en ligne », détaille Mathilde Baron, chargée de communication pour l’entreprise Les Réparables. Les prix varient selon les prestations (réparer une fermeture éclair, changer une doublure…) qui bénéficient du bonus réparation (aide financière sur le textile et les chaussures instauré par le gouvernement depuis novembre 2023). « Le retour des articles s’effectue en fonction du délai d’acheminement des colis, de la saisonnalité et du temps de réparation. »
Pour Les Réparables, qui compte neuf collaborateurs, il s’agit d’une nouvelle étape. Depuis l’an dernier, un nouvel atelier a ouvert ses portes à Lyon, en plus du siège vendéen. « Le développement de l’entreprise se poursuit avec des recrutements réguliers », conclut Mathilde Baron. Un centre de formation dédiée à la réparation est également dans les tuyaux.