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Covid-19. Vers un télétravail plus collaboratif et plus sûr

Avec la crise du coronavirus, de nombreuses entreprises ont instauré le télétravail afin de poursuivre leurs activités. Souvent dans l'urgence et sans préparation.

Photo Shutterstock

Aujourd’hui, 20% des actifs télétravaillent, selon un sondage Odoxa pour France Info/Challenges, publié le 9 avril. Télétravail rime avec échanges de mails, de fichiers, réunions à distance, éloignement des serveurs de l’entreprise… Un Français sur deux n’est pas à l’aise avec cette façon 
de travailler. Pour Pascale Weitzmann, responsable de Digital Intuition et partenaire Google, « il y a des aspects d’organisation personnelle qui rendent le télétravail plus compliqué pour certains que pour d’autres mais aussi des aspects liés à l’organisation de l’entreprise ».

« Dans l’urgence, des collaborateurs sont partis avec leur PC fixe pour emporter leurs données et leur espace de travail… Or, il est inacceptable aujourd’hui en tant que salariés de ne pas avoir accès à ses documents où que l’on se trouve. » Pascale Weitzmann est experte en travail collaboratif. Lors d’un webinaire organisé par le pôle EMC2 le 9 avril, elle a exposé des pistes pour rendre le travail à distance collaboratif et effi­cace. Pour elle, exit Dropbox, Wetransfer, les coups de fil… « Sur un projet, envoyer un mail avec une pièce jointe sera très inefficace. Cela va produire X versions du projet qui va être sur les messageries de chacun, sur les ordinateurs… On est sûr qu’à un instant T tout le monde n’a pas le même 
niveau d’information. Il faut donc un fichier unique dans 
lequel plusieurs personnes vont travailler simultanément avec les informations sur la dernière version, et toutes les modifications visibles. »

Une collaboration plus fluide

Elle estime que tout…

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