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Conflits dans l’entreprise, savoir imposer la médiation

Très rares sont les entreprises qui ne connaissent pas de conflit. La médiation est un outil efficace pour les régler mais, paradoxalement, sa mise en œuvre se heurte souvent au refus des salariés concernés. L’employeur peut cependant, voire doit, l’imposer sur le fondement de son obligation d’assurer la sécurité de ses salariés.

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Conflits dans l’entreprise : quelles obligations pour l’employeur ?

Comme partout où des personnes sont en relations intenses, l’entreprise est traversée par des conflits. Ils portent rarement ce nom, au profit de « tension », « problème », « personnalité difficile », parfois « harcèlement ». Il s’agit toujours d’une situation de blocage et le qualificatif « RPS » n’est pas loin. Il appartient donc à l’employeur de pouvoir dire et prouver qu’il a mis en place les moyens de préserver la santé et la sécurité des salariés. (Art. L 4121-1 du Code du travail).

Le pouvoir hiérarchique – l’autorité – est, pour l’employeur, un premier et bon réflexe. Son effet va au-delà de la fin des hostilités par la soumission d’un ou des protagonistes : l’intervention d’un tiers hiérarchique à la relation conflictuelle peut suffire à modifier cette relation et, ainsi, apaiser la situation.

Et si l’autorité ne suffit pas ?

Mais il y a toutes les fois où « rien n’y fait », où la situation s’envenime et où le « RPS » devient plainte, insulte, harcèlement ou vécu de harcèlement, arrêt maladie, turn-over. Le coaching, qui repose sur l’idée d’améliorer, n’est pas adapté à ce type de situation caractérisée par un blocage. En revanche, imposer une « intervention inspirée de la médiation » porte ses fruits. Quelques mots d’explication. Encore aujourd’hui, les dogmes de la médiation imposent que celle-ci soit volontaire. L’effet, en entrepri…