« Le développement du projet Grand Musée Jules Verne-la Cité des Imaginaires est le résultat de plusieurs mois d’études, d’analyses et de conversations captivantes avec tous les intervenants sur le projet », explique Michiel Riedijk, de l’agence néerlandaise Neutelings Riedijk Architects. Cette agence a été retenue avec la nantaise ARS en vue de repenser l’ancien immeuble des Grands Moulins de Nantes. Construit en 1895, selon le procédé révolutionnaire de l’ingénieur Hennebique, il était devenu Cap 44, doté dans les années 1970 d’un bardage alu bleu.
« Le caractère et l’identité de la future Cité des Imaginaires se précisent à travers les découvertes patrimoniales. Le récit architectural s’affine autour du volume ciel réfléchissant et changeant. Le paysage exceptionnel au bord de la Loire et l’œuvre fantastique de Jules Verne nourrissent et inspirent nos réflexions sur la création d’espaces incarnant l’imagination. Nous souhaitons que le projet devienne non seulement un nouveau signal sur les rives de la Loire, autour d’un passé industriel riche, mais également une nouvelle ancre pour le développement urbain de la ville. Un lieu populaire et vivant, ouvert et accessible pour tous, un emblème visible depuis l’entrée de Nantes », poursuit l’architecte.
Lire aussi
Doulon-Gohards : un projet de « Port des arts nomades »
Cette Cité des imaginaires veut s’inscrire en prolongement du Jardin Extraordinaire « rétablissant un lien avec la Loire et la future promenade le long du fleuve ».
L’équipe Neutelings Riedijk Architects – ARS conserve une partie du bâtiment et développe les nouveaux usages dans des structures à venir. Les deux derniers niveaux du CAP 44 sont déconstruits. De même que la partie Est. La structure Hennebique est révélée aux étages inférieurs avec sa « forêt des poteaux » et de poutres en premier béton armé, enjambée par une « structure pont » de 26 m de long et 11 m de haut, réalisée en acier recyclé. Le projet doit révéler également les traces de l’ancien moulin et de sa salle des machines.

La structure en béton armé Hennebique d’origine (1895) sera mise en valeur sur les deux premiers niveaux. HISM-Neutelings_Riedijk
« Un volume dans le ciel »
Devant la structure existante, un « volume ciel », conçu « à partir de panneaux d’acier recyclé inox avec un relief singulier doit donner une identité unique au lieu ». Façon hublot, ce belvédère donnera sur la ville et le fleuve. Le toit terrasse en libre accès accueillera un café-restaurant et un espace polyvalent.
Pensée comme « un espace de rencontre et de partage intergénérationnel », la Cité des Imaginaires – grand musée Jules Verne allie sur 5 300 m2 « l’esprit d’un tiers-lieu à celui d’un musée ». L’entrée dans la Cité des imaginaires sera marquée par le Jardin Hennebique qui mettra en valeur l’architecture d’origine. Espace de détente et de rencontre, celui-ci abritera, sous les voûtes de l’ancienne minoterie, le café de la salle des Machines.

Les deux étages supérieurs sont enveloppés d’une structure inox, jouant le rôle de signal. HISM-Neutelings_Riedijk
Plusieurs niveaux dédiés à l’imaginaire
Un grand escalier desservira chaque palier. Une médiathèque-ludothèque au niveau 2 jouera le rôle de tiers-lieu intergénérationnel, facilitant l’accès aux cultures de l’imaginaire et de la science. Au niveau 3, seront installés le grand musée Jules Verne, les ateliers de médiation et des résidences d’artistes. Sur près de 1 000 m2, le futur Musée Jules Verne dévoilera non seulement la trajectoire de l’écrivain, mais aussi la fabrique des Voyages extraordinaires. « Découvrir d’autres mondes, les décrypter en posant un regard critique, participer à leur invention, tel sera le fil conducteur de ce lieu culturel inédit », indique Alexandra Müller, directrice de la future Cité des Imaginaires-grand musée Jules Verne. L’atelier Scénorama, retenu pour la scénographie, fera la part belle à l’invitation au voyage. Enfin, au quatrième niveau, un auditorium de cent places, sur environ 900 m2, et un espace exposition temporaire prendront place.
La ville de Nantes vient par ailleurs d’annoncer l’acquisition d’un fonds exceptionnel consacré à l’œuvre de Jules Verne, issu d’une collection privée dont le propriétaire souhaite rester anonyme. Ce fonds de trois cent cinquante pièces comprend plusieurs lots, dont un riche fonds de cartonnages d’éditions originales Hetzel qui réunit 213 ouvrages.

Un « volume ciel », conçu « à partir de panneaux d’acier recyclé inox avec un relief singulier doit donner une identité unique au lieu ». HISM-Neutelings_Riedijk