Le choix du nom en dit long sur l’homme. Sens du symbole, goût de l’efficacité, et une maxime personnelle qui l’accompagne depuis ses débuts : « Si on est honnête et qu’on travaille beaucoup, la chance ne peut pas toujours passer à côté de vous. » Vingt-cinq ans plus tard, cette philosophie irrigue encore le développement du groupe dont il a pris la tête en 2015.
Grand, charpenté, direct sans brusquer, Charles Clérice de Meynard aime les chevaux, les voyages et les formules bien tournées. Aujourd’hui, il dirige une structure de 108 personnes, dont 15 co-gérants, implantée dans plusieurs villes du Grand Ouest et à Paris, et qui a réalisé plus de 15 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024. Ce point d’étape est l’occasion de mesurer le chemin parcouru depuis la feuille de route fixée en 2023, année célébrant les 100 ans de la première activité de courtage en assurances et la création de la marque Colbert groupe.
Le regroupement récent des différentes entités qui composent Colbert, groupe au 32 rue de la Noue Bras de Fer, sur l’île de Nantes, marque une étape importante dans le développement du groupe. Cet espace de 1 800 m², orné en façade de l’œuvre monumentale Mètre à Ruban de Lilian Bourgeat, abrite désormais le premier Colbert Business Office : un lieu unique où les quatre métiers du groupe (assurances, gestion de patrimoine, immobilier, retraite) coexistent et collaborent. « Avant, les équipes étaient réparties sur trois…