Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Ces start-up qui vous font voyager (1/2)

Des voyages surprises de My Little Trip à Visamundi, le spécialiste nantais des démarches d’immigration, en passant par Holiworking, qui permet d’allier télétravail et séjour à l’autre bout du monde, la Loire-Atlantique compte de nombreux acteurs innovants dans le domaine du voyage. À l’aube de la saison estivale, IJ vous offre un tour d’horizon de ces entrepreneurs qui vous aident à voir du pays.

Holiworking, voyage, Nantes

La start-up nantaise Holiworking a déjà fait partir en télétravail 25 collaborateurs à travers le monde © D. R.

My Little Trip : Le “city-break“ surprise sur abonnement

Premier service d’abonnement de voyages en France, My Little Trip propose à ses abonnés un “city-break“ tous les quatre mois, transport et hébergement inclus. « Chaque destination est surprise, basée sur le profil du voyageur, précise Mikki Glancy, la fondatrice de la start-up nantaise. C’est un voyage sur-mesure à chaque fois puisque l’abonné effectue un profilage en ligne. Il va nous dire comment il veut se déplacer (en train ou en avion), le style de voyage qu’il attend (culturel, romantique, sportif…), ainsi que le type d’hébergement souhaité (Airbnb, hôtel ou van). Il pourra exclure jusqu’à 25 destinations parmi les 70 proposées. En revanche, il choisit systématiquement sa ville de départ ainsi que ses dates de voyage. »

Grande voyageuse, l’Australienne qui a choisi de vivre à Nantes a eu l’idée du concept en arrivant en Europe : « J’ai été fascinée par la facilité de pouvoir découvrir une autre culture à moins de deux heures. Un jour, j’ai acheté une box beauté pour ma fille et je faisais le profilage en ligne. C’est là que je me suis dit que ce serait génial si cette offre existait pour les voyages. C’est comme ça que My Little Trip est né. »

Si son concept était prêt avant le premier confinement, Mikki Glancy a attendu et amélioré la première version pendant la crise sanitaire. « En août 2020, quand on a recommencé à pouvoir bouger en France et dans quelques pays d’Europe, j’ai lancé une campagne de publicité sur les réseaux sociaux pour voir comment réagissait le marché, poursuit l’entrepreneure. Comme j’ai eu un retour très positif, j’ai aussitôt décidé de lancer la start-up, mais sans savoir qu’il y aurait d’autres confinements derrière… Finalement, j’ai eu mes premiers abonnés dès septembre 2020. »

Depuis, My Little Trip a bien grandi : « Nous sommes désormais 12 dans l’équipe, nous avons 2 200 abonnés, 4 230 voyages réservés et nous affichons 110 % de croissance en ce début d’année par rapport à 2022. »

Pour ce qui est du modèle économique de l’entreprise, il s’agit d’un abonnement. Le voyageur a le choix entre deux offres : la formule solo à 59 € par mois, et la duo à 99 € par mois. « Nous proposons également des abonnements à destination des familles, complète l’Australienne. Elles doivent nous contacter directement pour nous préciser l’âge et le nombre d’enfants. Ensuite, on leur crée une offre sur-mesure. Nous avons également des cartes cadeaux qui fonctionnent très bien. Elles permettent d’offrir un voyage surprise, un abon…

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