Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Bamboo : des business angels au service du territoire

Les business angels sont souvent décrits comme un maillon essentiel du financement des entreprises innovantes. Mais leur rôle ne se cantonne pas à investir une partie de leur patrimoine dans des start-up… La preuve par l’exemple avec Bamboo.

Luis Manuel DA SILVA, Thibaut JARROUSSE de D-Vine et Pierre-Jérôme d'AUDIFFRET de Bamboo

Luis Manuel DA SILVA, Thibaut JARROUSSE de D-Vine et Pierre-Jérôme d'AUDIFFRET de Bamboo ©D. R.

C’était plusieurs fois, Natéosanté ou encore Shopopop… Derrière ces entreprises intervenant sur des secteurs multiples, on trouve des investisseurs réunis dans une société de business angels bien ancrée sur le territoire : Bamboo. Président depuis juin dernier et membre fondateur, en 2005, de la société d’investissement, Pierre-Jérôme d’Audiffret revient sur ses origines et principes. « On était une dizaine, tous des anciens du CJD, de Réseau Entreprendre ou de la CCI et on se connaissait plus ou moins, mais on avait identifié qu’il y avait dans la région des jeunes entrepreneurs au talent fou qui peinaient à trouver des fonds pour se développer », explique-t-il.

Dès lors, ces dirigeants ou anciens dirigeants aux compétences reconnues décident de soutenir de jeunes start-up, mais aussi des repreneurs d’entreprises dans des secteurs plus traditionnels. Avec, dès le départ, la volonté d’asseoir l’action de Bamboo sur un diptyque soutien financier/accompagnement. « Les deux sont très importants », souligne cet ancien DG de la division grand Ouest du groupe Pierre Le Goff. Ainsi, lorsqu’un dossier est retenu, le groupe d’investisseurs choisit parmi ses membres un accompagnateur suscepti…

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