Malgré une conjoncture complexe dans le bâtiment et la construction, le fabricant de menuiseries PVC et aluminium Atlantique Ouvertures a construit une nouvelle usine à Saint-Étienne-de-Montluc, dans la zone du Bois de la Noue. D’une superficie de près de 11 000 m2, ce nouvel outil de production à 15 millions d’euros, opérationnel depuis août, ouvrira ses portes au public les 28 et 29 mars. Au programme : visite immersive des coulisses de l’usine, découverte du showroom et animations familiales.
Ce déménagement à quelques centaines de mètres de l’ancien site de Vigneux-de-Bretagne, où Atlantique Ouvertures était installée depuis 1991, marque une étape clé pour l’entreprise. La société qui emploie 320 collaborateurs a en effet opté pour un nouvel outil de production à la pointe de la technologie. « Avec cette nouvelle usine, Atlantique Ouvertures franchit un cap important de son évolution », confirme Vincent Lebreton, président d’Atlantique Ouvertures depuis 2008. « Elle va permettre à l’entreprise de doubler sa capacité de production et d’optimiser ses flux. Ce site à la pointe de la technologie permet également d’améliorer la qualité des produits finis en intégrant les techniques de fabrication de dernière génération dans un bâtiment pensé sur le modèle d’une industrie 5.0. »
« L’usine est notamment dotée d’un transstockeur capable de déplacer les châssis de nos menuiseries sans que nos équipes n’aient à les porter », complète Clémence Garaud, chargée de communication de l’entreprise. Un investissement qui réduit le port des charges lourdes et donc la pénibilité au travail. « Cette stratégie d’automatisation permet d’améliorer la sécurité, le confort et l’efficacité de nos collaborateurs sur chaque poste de travail », poursuit Vincent Lebreton. « Dans l’usine, la machine n’est donc pas un substitut à l’humain mais un outil au service de l’Homme. »

Vincent Lebreton, président d’Atlantique Ouvertures depuis 2008. ATLANTIQUE OUVERTURES
Cette nouvelle usine reflète aussi l’engagement de l’entreprise en faveur de l’environnement : photovoltaïque, bureaux chauffés par géothermie, récupération des eaux de pluie, ruches, moutons, déchetterie sur site… Pour l’ETI familiale qui a réalisé 40,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023, cette inauguration s’accompagne enfin du lancement de Windao, une nouvelle marque de menuiseries prêtes à poser dédiée aux professionnels.
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