Couverture du journal du 18/06/2024 Le nouveau magazine

Apysa lance une nouvelle marque

Filiale du groupe Estille, Apysa (1,5 M€ de CA) est une entreprise adaptée qui développe des activités autour des domaines du conditionnement, l’ensachage, la logistique, avec pour finalité la remise à l’emploi de personnes en situation de handicap. Début 2023, elle crée Super Raccoon, sa marque de produits d’entretien ménager qu’elle commercialise depuis le mois de juillet auprès d’une cible grand public.

Super Raccoon, Apysa

Produits Super Raccoon © Apysa

Présent d’ores et déjà dans six points de ventes vendéens, Super Raccoon vise un périmètre de développement régional depuis son atelier installé à Bourneau, en sud Vendée. « Beaucoup de marques n’ont pas d’usines et cherchent des « petites mains » ainsi que des machines pour conditionner leurs produits, explique Jean-François Michel, directeur technique et commercial chez Apysa. Par conséquent, nous sommes très dépendants de l’activité de nos clients. L’idée de Super Raccoon était de devenir maîtres de notre destin en proposant un service global et créateur de valeur. C’est nous qui achetons nos produits, décidons de leur mise en avant, des packagings, définissons les tarifs et faisons les démarches commerciales. On travaille une gamme de dix produits naturels avec des listes d’ingrédients les plus courtes possibles :  bicarbonate de soude, terres de Sommières et de Diatomée, acide citrique, sels d’Epsom… » indique-t-il.

Ouvert il y a un an et demi pour compléter le site historique d’Apysa basé à Mortagne-sur-Sèvre (nord Vendée), l’entrepôt de Bourneau (4000 m2) est déjà spécialisé dans le conditionnement alimentaire et non alimentaire de produits secs et liquides. « Nous sommes certifiés Ecocert sur l’alimentaire et bientôt Ecocert Greenlife, la labellisation des cosmétiques, détergents et parfums », précise le responsable. L’entreprise vise une distribution en magasins très large : de la quincaillerie au magasin de producteurs, en passant par les épiceries en vrac, les magasins de bricolage, les jardineries ainsi que les supermarchés… « Notre objectif en année une est d’être référencés dans une trentaine de points de ventes en Pays de la Loire et de créer une équipe de deux personnes à plein temps, autant en conditionnement qu’en préparation de commande » conclut-il.